Le Caminito del Rey est l’une des routes les plus connues et les plus célèbres d’Andalousie. Cette route, située dans le Desfiladero de los Gaitanes de Malaga, est l’une des attractions touristiques les plus populaires ainsi que l’une des plus belles. Cependant, bien que le Caminito del Rey semble périlleux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les modifications de 2015 ont renforcé les parties de l’itinéraire présentant un niveau de protection élevé. Le Caminito del Rey reste l’une des circuits les plus populaires depuis Malaga, et les itinéraires quotidiens qui sont faits pour le visiter offrent une expérience approfondie et intéressante.
Avec les circuits organisés au départ de Malaga que nous vous laissons, vous n’aurez pas à vous soucier du transport, ce qui peut être désagréable et un peu problématique lorsque vous vous retrouvez à l’autre bout du ravin et que vous devez rentrer à Malaga. Les places sont rapidement épuisées. Si vous ne voulez pas manquer ce spectaculaire sentier de randonnée dans l’intérieur de l’Andalousie, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible.
Son histoire remonte au début du XXe siècle, lorsqu’il a été décidé de construire un canal entre les réservoirs du nord et El Chorro, en profitant de la chute de 100 mètres de la rivière Guadalhorce pour établir une centrale hydroélectrique. Le nom provient de l’inauguration de la construction par le roi Alfonso XIII le 21 mai 1921.
Le Caminito del Rey est une passerelle en béton qui s’élève au-dessus de la rivière et est reliée à la roche calcaire. De son début au réservoir de Conde de Guadalhorce à sa fin au barrage de Chorro, le trajet est à couper le souffle.
Itinéraire Caminito del Rey : Longueur et durée de l’itinéraire
La distance, la durée et la période de l’année idéale pour entreprendre l’itinéraire du Caminito del Rey sont des éléments importants à prendre en compte lors de la planification d’un voyage sur le Caminito del Rey.
Longueur de l’itinéraire du Caminito del Rey
Si vous vous demandez quelle est la longueur du Caminito del Rey, continuez à lire car nous allons TOUT vous dire à son sujet.
Le trajet du Caminito del Rey est long de 7,7 kilomètres, y compris l’arrivée à l’entrée et le départ à la fin du parcours, qui représentent 4,8 kilomètres de la longueur totale. Entre la cabine de contrôle et la sortie, il n’y a que 2,9 kilomètres, dont 1,5 kilomètres de passerelles et 1,4 kilomètres de chemins forestiers.
Le parcours du Caminito del Rey étant linéaire et non circulaire, vous devez veiller à revenir par vos propres moyens au point de départ. Il existe toutefois un service de navette qui relie l’entrée nord (Ardales) à l’accès sud (El Chorro, Alora).
Durée de l’itinéraire du Caminito del Rey
Connaître la longueur du parcours ou le temps nécessaire pour effectuer le Caminito del Rey est essentiel pour organiser l’itinéraire de votre journée. Le parcours complet (partie d’une passerelle à l’autre, y compris les sentiers ou chemins forestiers pour entrer/sortir de la région) dure 3 à 4 heures. À un rythme raisonnable, les sentiers du Desfiladero de los Gaitanes et du Desfiladero del Gaitanejo devraient prendre moins d’une heure.
La durée de la marche dépendra, bien entendu, de vos habitudes de randonneur et si vous partez avec des enfants. D’ailleurs, si vous voyagez avec des enfants, consultez notre page sur El Caminito del Rey pour connaître l’âge minimum requis pour cette randonnée et d’autres conseils utiles.
Quelle direction prendre : nord ou sud ?
Le chemin du Caminito del Rey est une rue à sens unique. La différence est de savoir quand prendre les navettes, au départ ou à l’arrivée.
Si vous stationnez à l’entrée nord, vous devez retourner au parking après avoir effectué le trajet des navettes. Si vous vous garez du côté sud, vous devrez reprendre le bus avant de commencer la visite à pied.
Pour éviter les foules, garez-vous du côté sud et prenez le bus à la première heure le matin. Après avoir terminé le parcours, vous pourrez vous rendre directement à votre automobile.
Quand faut-il emprunter l’itinéraire du Caminito del Rey ?
Il est préférable de parcourir le Desfiladero de los Gaitanes par excellent temps, mais en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous voyagez en été, le meilleur moment pour faire cette promenade est tôt le matin, car elle ne comporte pas d’ombre. Il est également plus probable que la fermeture se produise l’après-midi plutôt que le matin. Un vent fort, supérieur à 50 km/h, est la cause la plus fréquente de fermeture.
D’autre part, il est également préférable de s’y rendre en semaine car le nombre de personnes le week-end monte en flèche.