Quelle est la meilleure île, Mykonos ou Santorin ? C’est la question à un million d’euros. Les vacances ne durent pas éternellement, et de nombreux visiteurs sont généralement contraints de choisir entre les deux îles les plus importantes de Grèce. Nous sommes tombés amoureux des deux, mais selon vos centres d’intérêt et le style de voyage que vous souhaitez, l’une d’elles peut vous convenir mieux que l’autre. Cependant, si vous avez la chance de voir les deux, profitez-en. Mykonos et Santorin sont toutes deux des destinations intéressantes. Dans cet essai, nous allons comparer et opposer Mykonos et Santorin.
1. Séjour balnéaire à Mykonos
Les plages de Mykonos sont beaucoup plus magnifiques que celles de Santorin ; elles n’ont rien en commun ! Les plages de Mykonos sont plus paradisiaques, avec un beau sable blanc et des vagues d’un bleu cristallin. Les plages de Santorin, par contre, sont plus pittoresques.
En d’autres termes, les plages de Santorin sont plus intrigantes à regarder qu’à apprécier. Dans cette situation, puisque Santorin est une île volcanique, les plages sont de sable noir et assez agitées. Et l’eau n’est pas aussi belle.
Mykonos est beaucoup mieux adaptée à un séjour balnéaire. Il y a d’excellentes stations en bord de mer avec tout ce que vous voulez. L’île dispose également d’un large éventail de belles plages. Santorin ou Mykonos ? Mykonos a les meilleures plages.
2. Séjour romantique et inoubliable ? Santorin
Les deux îles sont à couper le souffle et possèdent de grands hôtels. Cependant, nous pensons que Santorin est supérieure à Mykonos pour des vacances romantiques et insolites. Les deux villes sont des lieux réputés pour les lunes de miel, mais nous pensons que Santorin est plus idéale en raison de la beauté de ses paysages et de son atmosphère. Santorin est relativement paisible après minuit, contrairement à Mykonos, qui devient une fête totale.
Sur les deux îles, il y a des hôtels pour tous les goûts. Cependant, Mykonos est plus centrée sur la plage, tandis que Santorin est plus axée sur les vues de la caldeira. Par conséquent, il y aura plus d’hôtels avec des piscines privées offrant des vues spectaculaires sur le coucher de soleil de la mer Égée. Donc, si vous hésitez entre Mykonos et Santorin pour une escapade romantique avec votre moitié, nous vous suggérons Santorin. C’est un endroit charmant et insolite, surtout la nuit – vous ne le regretterez pas !
3. Pour les fêtards : Mykonos
Comme nous l’avons déjà dit, Mykonos est l’île la plus festive. En fait, on la surnomme l’Ibiza grecque. Si nous avons dit précédemment que les deux îles disposent de grands hôtels pour des séjours spéciaux mais que Santorin était supérieure, il n’y a pas de doute quand il s’agit de faire la fête : Mykonos l’emporte mille fois sur Santorin !
Mykonos commence à se réchauffer vers quatre heures de l’après-midi. Pour des fêtes de plage spectaculaires, l’île invite les meilleurs DJ du monde. Donc, si vous voulez faire la fête et que vous avez le choix entre Mykonos et Santorin, évitez Santorin car vous mourrez de faim. Lorsque le soleil se couche, Santorin devient charmante et paisible. Santorin est l’endroit où dormir la nuit, alors que Mykonos est l’endroit où faire la fête.
4. Qu’en est-il de la marche et des autres activités de plein air ? Santorin
Si vous aimez les promenades et autres activités de plein air, nous pensons que Santorin est supérieure à Mykonos. L’une des promenades les plus étonnantes du monde se trouve à Santorin. Cette piste de 10 kilomètres fait le tour de la mer au-dessus des falaises pour relier les villes de Fira et d’Oia. Pendant l’ascension, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la caldeira et la mer Égée, ce qui en fait l’une des plus belles randonnées que nous ayons faites !
L’ascension d’un volcan est également possible ! Des excursions quotidiennes sont organisées sur l’île de Nea Kameni, où vous pourrez sentir l’odeur du soufre et observer les fumerolles qui sortent de terre.
Il est également possible de faire de la randonnée à Mykonos, bien que le paysage ne soit pas aussi étendu. La promenade qui relie les plages de Platis Gialos et de Paradise est excellente, mais pas aussi bonne que celle de Santorin. Se promener à Mykonos ou à Santorin ? Sans aucun doute, Santorin.
5. Des paysages époustouflants : Santorin
Nous vous suggérons Santorin si vous aimez les paysages. La raison principale est que les localités sont situées sur des falaises à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre des points de vue époustouflants depuis pratiquement tous les points d’observation.
On peut également trouver de magnifiques paysages à Mykonos. Les ruelles de la ville de Mykonos, par exemple, ou certaines des plages, même si elles ne sont pas aussi magnifiques que celles de Santorin. Les panoramas dont nous avons été témoins à Santorin n’avaient jamais été vus auparavant, à notre avis. Ils semblaient venir d’un autre monde. Les paysages de Mykonos, en revanche, ressemblent davantage à ceux d’autres îles grecques ou d’établissements méditerranéens. Nous pensons que Santorin est une destination unique en son genre qu’il ne faut pas manquer.
6. Commodité des transports sur les îles : les deux
Les routes des deux îles sont en mauvais état. Elles sont minuscules et sinueuses, c’est pourquoi nous ne vous conseillons pas de louer un véhicule si vous n’êtes pas un conducteur expérimenté. Même si vous l’êtes, nous vous le déconseillons fortement. Les deux îles sont très fréquentées, les habitants conduisent assez vite et il est difficile de trouver un parking. Vous ne voulez pas vous sentir anxieux pendant vos vacances.
Bien sûr, disposer d’un véhicule vous donnera plus de flexibilité pour les explorer, mais les deux sont bien desservies par les transports en commun, donc nous ne pensons pas que la location d’une voiture soit nécessaire.
Que vous choisissiez Mykonos ou Santorin, les deux sont accessibles en bus. Surtout pendant l’été, où la fréquence des bus est plus importante.
7. Faire du shopping à Mykonos ou à Santorin ?
En termes de transport, les deux îles sont excellentes pour le shopping. Si vous adorez faire du shopping, les boutiques de Mykonos ou de Santorin offrent de superbes articles et de magnifiques accessoires à rapporter chez soi.
Dans le cas de Mykonos, la majorité des magasins sont concentrés dans Mykonos Town, le centre de l’île. La majorité d’entre elles sont des boutiques de créateurs, bien qu’il y en ait de moins importantes. Les boutiques ont un design et une atmosphère bien plus attrayants qu’à Santorin. Ceci est principalement dû au fait que la ville de Mykonos est bien supérieure à celle de Fira.
8. Avez-vous un budget limité ? Mykonos
Avant de prendre une décision concernant Mykonos et Santorin, gardez à l’esprit que les deux villes sont dispendieuses, particulièrement durant la haute saison. Il faut donc vous accoutumer à payer plus que ce que vaut la chose.
Les prix sur les deux îles sont exagérés, bien que Santorin soit nettement plus coûteuse que Mykonos, notamment pour dormir. Par conséquent, il sera plus difficile de trouver un logement abordable à Santorin.
Les prix des restaurants sont comparables en ce qui concerne la nourriture. Vous n’aurez aucun mal à manger à peu de frais dans ce cas. Vous devrez vous contenter de gyros ou de souvlakis en Grèce, ce qui n’est pas une mauvaise idée !
En termes de mobilité, l’utilisation du bus est peu coûteuse sur les deux îles, même si l’essence est plus chère qu’en France. Si vous êtes indécis entre Mykonos et Santorin et que vous souhaitez dépenser le moins d’argent possible, vous pouvez choisir entre les deux. Choisissez Mykonos si vous voulez dépenser le moins d’argent possible.
Santorin est un endroit idéal à visiter pendant la basse saison.
Vous avez généralement l’intention de visiter Mykonos ou Santorin pendant l’été (de mai à septembre). Toutefois, si vous souhaitez voyager en dehors de cette saison, nous pensons que Santorin est une option supérieure. Pour une raison simple : nous pensons qu’une part importante de l’attrait de Mykonos réside dans ses plages, qui ne sont pas disponibles en dehors de la saison. En revanche, les plages de Santorin sont magnifiques en raison du paysage qui les entoure, et il importe peu que l’eau soit froide ou chaude. Il est préférable de réserver Mykonos pour l’été.
En outre, visiter Santorin pendant la basse saison est une alternative fantastique. Pour commencer, les coûts ont considérablement baissé. Ensuite, il y a le fait qu’il y a généralement beaucoup de monde pendant l’été. En résumé, vous aurez la liberté d’explorer l’île à votre guise.
Devriez-vous donc visiter Mykonos ou Santorin ?
Nous vous conseillons de profiter des deux destinations si votre séjour est de cinq jours ou plus. Toutefois, si vous voulez vous faire plaisir, c’est à Santorin qu’il faut aller. Notre choix s’est porté sur Santorin car nous n’aimons pas faire la fête et nous avons apprécié l’ambiance qui y règne. Nous adorons également la marche et la randonnée, alors nous avons passé un bon moment. Les plages bondées ne nous dérangent pas non plus.
Et la raison la plus importante pour laquelle nous avons choisi Santorin : ses paysages. Vous pouvez découvrir des localités comparables à Mykonos tout au long de la Méditerranée, même si vous ne visitez que les îles grecques. Et des plages tout aussi belles, sinon plus, que celles de l’île. Santorin, en revanche, présente un environnement bien plus unique que Mykonos, en raison des établissements construits sur les falaises de pierre rouge, de leurs coupoles bleues et de tout ce qui les entoure.