Le quartier rouge, ou Red Light District en anglais, est l’un des points de repère et des attractions touristiques les plus connus d’Amsterdam. Et c’est logique, car où ailleurs dans le monde peut-on légalement rendre visite à des prostituées ou se droguer en plein jour ? Le quartier rouge d’Amsterdam, avec ses maisons closes, ses magasins de sex-toys et ses coffee shops, est un monde à part, en plein centre historique de la ville. Une visite guidée du quartier rouge d’Amsterdam est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur son histoire, mais une simple promenade dans le quartier vous en apprendra beaucoup.
Comment visiter le quartier rouge Amsterdam ?
Le quartier rouge d’Amsterdam est situé dans De Wallen, l’un des plus anciens quartiers de la ville, à droite de la gare centrale d’Amsterdam.
Entre le canal Oudezijds Achterburgwal et la Warmoesstraat, c’est un ensemble de rues parsemées de maisons closes, de boutiques érotiques et de cafés, avec la Oude Kerk comme point central.
Visite du quartier rouge d’Amsterdam avec un guide
Bien que vous puissiez visiter le quartier rouge à toute heure du jour ou de la nuit, une visite guidée est recommandée. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur l’histoire du quartier rouge d’Amsterdam et ses centaines de contes.
Plusieurs sociétés fournissent désormais des visites guidées en anglais du quartier rouge d’Amsterdam, qui couvrent tous les aspects de la prostitution et des stupéfiants.
N’oubliez pas que ces visites ne peuvent accepter qu’un maximum de 15 personnes à la fois en raison d’une nouvelle restriction, les grands groupes doivent donc être divisés. La zone dans laquelle les visites peuvent se dérouler a également été modifiée, de sorte que les guides doivent rester à proximité du quartier historique des feux rouges. Vous devez avoir l’âge légal pour participer aux excursions dans le quartier rouge en raison de leur caractère sexuel.
Qu’y a-t-il à voir et à faire dans le quartier rouge d’Amsterdam ?
Le quartier rouge d’Amsterdam est une incroyable combinaison de bâtiments anciens flanqués de vitrines de prostituées, de sex-shops, de cafés de drogue et d’une foule de pubs, de clubs, de boutiques et de musées bizarres. À la nuit tombée, le quartier prend la teinte cramoisie des maisons closes et ses petites ruelles se transforment en antres du vice, grouillant de jeunes gens prêts à faire la fête.
Les maisons closes
Les fenêtres rouges où les prostituées se vendent au public sont l’une des principales attractions du quartier rouge d’Amsterdam, qui lui a valu son nom. Elles sont généralement en caleçon, regardant par la fenêtre ou lisant un livre.
Chaque prostituée a sa propre cabine où elle a des relations sexuelles avec son client. Si elle a un client, elle ferme le rideau (qui est généralement rouge) pour protéger son intimité.
Bien que les prostituées soient libres de fixer leurs propres tarifs, le minimum pour une séance de 15 minutes est de 50 euros. Tout dépend de ce qu’on leur demande d’accomplir et de leur envie de le faire. Elles ont le droit de refuser si le client ne leur plaît pas.
La majorité des guichets avec des prostituées sont situés aux alentours du Oudezijds Achterburgwal, du Oudezijds Voorburgwal et de la Oude Kerk.
La plupart de ces travailleurs du sexe sont des femmes, principalement originaires d’Europe de l’Est, mais aussi d’Amérique latine et d’autres pays. Il existe également des prostituées transsexuelles, bien qu’elles soient plus susceptibles d’être découvertes dans les vitrines des quartiers proches des grands axes routiers.
Les sex-shops
De nombreux établissements proposant des produits sensuels se trouvent à proximité des maisons closes du quartier rouge.
Le magasin Condomerie, situé au 141 de la Warmoesstraat, est l’un des plus uniques et des plus visibles. Il est réputé pour être le premier magasin spécialisé dans les préservatifs au monde et, comme son nom l’indique, il propose des préservatifs de différentes variétés, couleurs et tailles, ainsi que d’autres articles connexes.
Les lieux de divertissement
On trouve également plusieurs clubs de strip-tease et de spectacles sexuels dans le quartier rouge d’Amsterdam. BonTon (Stadhouderskade 64) est l’un des plus connus, et il propose également des visites guidées avec une travailleuse du sexe.
De charmantes infirmières offrent des boissons et des démonstrations sensuelles aux « malades » à l’Hôpital Bar (Oudezijds Achterburgwal 97), tandis que des spectacles sexuels en direct, des strip-teases et du sado-maso soft sont proposés au Casa Rosso Theater (Oudezijds Achterburgwal 106-108).
Les cafés
Outre la prostitution, De Wallen est connu pour son abondance de cafés. Ce sont les endroits où l’on peut acheter et consommer des drogues douces comme la marijuana et le haschisch.
Les coffeeshops du Red Light District sont particulièrement populaires auprès des voyageurs attirés par le tourisme de la drogue. Ils sont souvent intoxiqués par la drogue et l’alcool, ce qui fait du Red Light District un endroit moins dangereux à la nuit tombée.
Le musée du cannabis
Pour en savoir plus sur la marijuana et ses applications, rendez-vous au Hash Marijuana & Hemp Museum à Amsterdam, où vous pourrez même l’essayer dans la « zone de vapotage ».
Les musées du sexe et de la prostitution
Il existe de nombreux musées à thème érotique dans le quartier rouge, dont le Musée érotique, consacré au plaisir et aux diverses manifestations de l’érotisme, et le Red Light Secrets, qui est un musée destiné aux personnes intéressées par le monde de la prostitution. Ce musée révélera ce qui se cache derrière les lumières rouges et les rideaux, comment les prostituées opèrent, à quoi ressemblent leurs cabines, combien elles gagnent, et des dizaines d’autres histoires. Un cliché dans une vitrine sous les lumières rouges est inclus dans la visite du musée.
Les structures historiques
Le quartier rouge d’Amsterdam compte également de magnifiques bâtiments classés, comme la Oude Kerk et De Waag, ainsi que de beaux canaux, des restaurants, des cafés et des magasins de toutes sortes. C’est un lieu touristique bien connu, mais il vaut vraiment la peine d’être vu.
Sans chercher davantage, le Red Light District est situé dans la partie la plus ancienne de la ville, la Warmoesstraat étant la plus ancienne rue de la ville.
La visite du musée Ons’ Lieve Heer op Solder, une énorme maison de canal du XVIIe siècle abritant une chapelle catholique souterraine, et la visite de la maison ‘t Aepjen (Zeedijk 1), l’une des deux seules maisons médiévales en bois qui subsistent à Amsterdam, sont deux points forts (l’autre se trouve dans le Begijnhof).
Le quartier chinois d’Amsterdam
Un autre joyau caché dans le quartier rouge d’Amsterdam est l’existence d’une petite communauté asiatique, le célèbre Chinatown.
Il est situé entre Geldersekade et Zeedijk et compte diverses boutiques à thème asiatique ainsi que des restaurants chinois, thaïlandais, indonésiens et malaisiens, sans oublier le He Hua Tempel, un important temple bouddhiste.
Les noms des rues de Chinatown ont été traduits si vous regardez attentivement, et l’ambiance est plutôt distincte et étrangère.
Les restaurants dans le quartier rouge
Si vous avez faim en visitant le quartier rouge d’Amsterdam, vous voudrez savoir où aller pour ne pas tomber dans les pièges à touristes. Voici une liste de cafés et de restaurants recommandés dans le quartier rouge.
Café de Schreierstoren (Prins Hendrikkade 94-95) : un café hollandais traditionnel dans un cadre historique, la Schreierstoren, une ancienne tour de défense érigée en 1487 dans le cadre de la muraille d’Amsterdam.
Madam Pancake (Lange Niezel 18) est l’endroit où aller pour de savoureuses crêpes et une merveilleuse tasse de café.
De Bakkerswinkel Centrum (Warmoesstraat 69) : un café tranquille qui sert le petit-déjeuner et des sandwiches pour le déjeuner.
De Koffieschenkerij (Oudekerksplein 27) : un beau café caché derrière la Oude Kerk.
Los Pilones (Geldersekade 111) : un fantastique restaurant mexicain à Amsterdam qui sert de merveilleux tacos.
STACH (Nieuwe Hoogstraat 1A) : sandwicherie avec un modeste espace lounge à l’intérieur.
Oriental City Amsterdam (Oudezijds Voorburgwal 177-179) : restaurant chinois bien connu qui sert une variété de dim sum et d’autres plats cantonais.
Autres détails intrigants
Des travailleurs du sexe sont présents derrière les fenêtres à toute heure du jour et de la nuit, mais l’action principale du quartier commence à la nuit tombée. S’il est possible de se promener tranquillement dans le quartier rouge pendant la journée, il y a beaucoup plus de monde dans les rues la nuit, la plupart étant des visiteurs attirés par une curiosité morbide et à la recherche de fêtes, de drogues, de boissons et de nouvelles expériences.
Par respect, il est interdit de photographier les travailleuses du sexe à leur fenêtre.
Les pickpockets et les vendeurs de drogues illicites sont nombreux dans le quartier rouge, il faut donc être prudent. Si vous vous trouvez dans une situation désagréable, n’ayez pas peur d’appeler la police, qui est également très visible dans le quartier.
Le cœur homosexuel d’Amsterdam, la Warmoesstraat, est également situé dans le quartier rouge.
L’histoire du quartier rouge
Les prostituées étaient déjà actives dans le quartier Oude Zijde d’Amsterdam au 15e siècle.
La prostitution dans les cabines est un phénomène relativement moderne, qui remonte aux années 1930. À l’époque, les prostituées n’étaient pas autorisées à attirer les clients depuis leur porte, mais elles pouvaient le faire si elles s’asseyaient derrière une fenêtre dont les rideaux étaient entrouverts.
En conséquence, la prostitution dans le quartier rouge a connu une forte augmentation à partir des années 1960. Après la légalisation des maisons closes aux Pays-Bas en 2000, ce travail est devenu totalement légal.
Aujourd’hui, le quartier rouge d’Amsterdam est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville. Ses plus de 400 travailleurs du sexe, que ce soit derrière les vitrines ou dans l’un des nombreux actes sexuels, attirent les foules et ont valu au quartier une reconnaissance mondiale, malgré le fait qu’il souffre d’embouteillages et du tourisme de la drogue.