L’Argentine, la destination phare pour le PVT
L’Argentine est incontournable pour envisager un Programme-Vacances-Travail. Cinq fois plus grand que la France, elle est reconnue pour ses régions naturelles entre autres la Patagonie au sud, la région du Gran Chaco au Nord et les Pampas à l’ouest. Le PVT est un visa temporaire permettant de passer un séjour à l’étranger avec la possibilité d’y travailler. Appelé aussi Working Holiday Visa ou le Programa de Vacaciones y Trabajos, le PVT est ouvert aux Français vers la fin de l’année 2011. L’Argentine est le premier pays d’Amérique Latine à prendre part au PVT.
Conditions de participation
Pour pouvoir participer au PVT, vous devez avoir la nationalité française et être âgé entre 18 et 30 ans. Sur votre compte en banque, vous devez au moins disposer de 2500 euros. Chaque année, 500 PVT sont proposés aux ressortissants français. Valable durant 1 an, le PVT vous permet de travailler pour autant d’employeurs. Vous obtiendrez gratuitement le PVT, seulement vous devez débourser de l’argent pour tous vos déplacements au consulat argentin et la traduction de vos documents officiels.
Pour vous aider à effectuer toutes les démarches, consultez les sites pvtistes.net et working-holiday-visas.com . Sur pvtistes.net, le forum vous permettra d’échanger des bons plans pour trouver un emploi, un logement et partager divers conseils pratiques sur la vie en Argentine. Sachez que vous devez être sur place 3 mois après l’obtention du PVT et vous obtiendrez un emploi après quelques semaines.
Pour participer au PVT, présentez vos tickets d’avion pour le Buenos Aires, pièces maîtresses pour obtenir votre visa. Afin de décrocher rapidement un emploi sur place, il faut maîtriser la langue espagnole. C’est en discutant sur les forums et en faisant du woofing que vous augmenterez votre chance d’en trouver rapidement un. Certains sites internet demandent des frais pour l’inscription et l’accès à des fermes qui reçoivent des jeunes travailleurs étrangers, en échangeant le couvert et le gîte contre leurs services.