Lorsque vous pensez à la Grèce, vous pensez sûrement au ciel bleu, à une mer couleur turquoise, à des maisons peintes en un blanc éclatant et en bleu harmonieux, à l’huile d’olive, à la feta et aux figues, aux feuilles de vigne farcies et au tzatziki… La Grèce, c’est tout un programme et c’est surtout un pays qui se compose de la Grèce continentale, de la presqu’île du Péloponnèse ainsi que de plus de 2000 îles et îlots qui ont toutes et tous leurs charmes, leurs spécialités et leurs atouts.
Il est donc facile de s’y perdre lorsque vous vous apprêtez à réserver des vacances dans ce beau pays qu’est la Grèce, d’autant plus lorsqu’on sait que certaines destinations plus touristiques sont bien plus mises en avant que d’autres, qualifiées de plus sauvages.
Alors, à la question “Quelle île choisir pour mes vacances en Grèce ?”, nous vous répondons sans aucune hésitation “Suivez-nous et laissez-vous guider”.

Posez-vous les bonnes questions !

Avant toute chose, avant de choisir l’endroit où vous désirez passer vos vacances et d’enregistrer votre réservation, prenez un instant pour vous poser et vous demander ce que vous souhaitez faire de vos vacances. Quel type de vacancier.ère êtes-vous ? Faites-vous partie de la catégorie des aventuriers, toujours en vadrouille pour découvrir la faune et la flore d’un nouvel endroit, ou préférez-vous lézarder au soleil ? Souhaitez-vous écumer les musées et les monuments, ou préférez-vous organiser des vacances dédiées à la dégustation des spécialités culinaires grecques ?
Ceci devrait en principe vous aider à déterminer dans un premier temps l’endroit où vous désirez passer votre séjour.
En effet, comme nous l’évoquions un peu plus haut chaque île grecque possède ses propres spécialités. Savoir ce que vous souhaitez faire durant votre séjour est la première étape dans le parcours de la réservation de vos vacances.

Par ici les gourmets et autres adeptes de la gastronomie…

La Grèce est un pays réputé pour ses paysages fabuleux, mais pas que. Son histoire est riche, et sa gastronomie l’est tout autant.
Les fines bouches désireuses de passer des vacances à se remplir la panse de spécialités que vous ne trouverez nulle part ailleurs seront donc ravies de savoir où passer un séjour culinaire sans commune mesure.
Si l’huile d’olive vous fait saliver depuis toujours et que vous êtes un.e adepte du fromage de chèvre, nous ne saurions que trop vous conseiller d’effectuer illico presto une réservation sur l’île de Crète, plus grande île de Grèce.
En effet, ses spécialités sont les petits pains dont la garniture est un savant mélange d’huile d’olive, de fromage et de tomate, mais elle est aussi une virtuose du friand garni de fromage de chèvre sucré.

Pour les passionné.e.s de randonnée et d’Histoire…

Oui, sachez qu’il est entièrement possible d’allier ces deux activités, et que ceci se passe à Naxos, située dans l’archipel des Cyclades.
Cette île possède de nombreux sentiers qui relient ses villages à sa plaine, et sur le chemin vous rencontrerez des monuments qui vous couperont le souffle et vous donneront des frissons. Des temples construits dans la Grèce antique, des églises datant de l’époque byzantine, mais aussi des tours gardant les secrets du passé.
Les féru.e.s d’Histoire seront assurément ravi.e.s de côtoyer de telles splendeurs au cours de leur balade.

Si vous êtes un.e fêtard.e…

Eh bien vous savez probablement de réputation que Mykonos, île également située dans l’archipel des Cyclades, est LA destination grecque la plus prisée par les personnes qui courent de soirée en soirée, et il est aisé de comprendre pourquoi. En effet, les meilleurs DJ du monde entier se pressent pour venir mettre le feu à tous les clubs et discothèques de l’île, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la compare à Ibiza.
Vous pourrez également faire la fête en pleine journée sur les plages touristiques et légendaires abritées par l’île, en particulier Paradise Beach et Super Paradise.

Si vous souhaitez une destination romantique et touristique…

Nous ne saurions que trop vous conseiller l’île de Santorin, île phare de l’archipel des Cyclades sur laquelle se pressent des milliers d’amoureux transis, amoureux de l’amour ou des couchers de soleil fabuleux avec panorama que l’île a à vous offrir.
Vous pourrez non seulement profiter de plage somptueuses, de balades en bateau et d’activités nautiques inoubliables, mais vous pourrez aussi effectuer le chemin de randonnée reliant les villes de Fira et Oia considéré comme le chemin mythique à parcourir lors de votre séjour sur l’île.
Vous pourrez également flâner sur le port de pêcheurs de Ammoudi Bay dans la ville de Oia, mais également déguster le vin blanc de Santorin, réputé être l’un des meilleurs vins de Grèce.

Nombreuses sont les îles qui n’ont pas été citées, mais sachez qu’elles possèdent toutes des paysages à couper le souffle et de charmantes spécialités et activités en tous genres.
Si vous êtes un ou une nomade, n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de passer d’une île à l’autre par bateau. Qui ne succomberait pas à la tentation de combiner les plaisirs de chaque île ?