Après le camping, voyager en camping-car est devenu tendance, de nombreux utilisateurs sont de plus en plus férus de ces petits vans aménagés selon ses goûts et ses besoins afin d’avoir son chez soi sur 4 roues. Une fois sur place, si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur des barbecues fixes que vous pouvez utiliser encore faille t-il qu’il soit opérationnel. Équiper son camping-car d’un barbecue est une super idée pour ajouter une touche de plaisir et de convivialité pour les papilles lors de vos escapades. Le barbecue permet de griller vos viandes et poissons mais également vos légumes. Cette machine est une bonne alternative pour une cuisson saine à partager entre famille ou entre amis. Il existe des modèles tout à fait compatibles avec votre camping-car.
Pour quels modèles de barbecue opter ? Quel est le bon choix ?
Nous vous conseillons de diriger vos choix entre un barbecue à gaz ou un barbecue électrique.
En effet, le barbecue à charbon n’est pas souvent accepté, voire interdit sur tous les lieux de passage, d’une part certaines régions interdisent son utilisation afin d’éviter et de réduire au maximum les débuts d’incendie qui pourraient être dévastateurs pour la région et de réduire d’autre part les nuisances pour les autres voyageurs en camping-car. Utiliser un barbecue à l’extérieur n’est pas compliqué sauf si vous trouvez un panneau d’interdiction dans l’aire où vous vous êtes arrêté. Cependant, l’utilisation d’un barbecue à l’intérieur du camping-car nécessite quelques règles.
L’utilisation d’un barbecue camping à gaz est le barbecue le plus utilisé et le plus pratique pour les voyageurs. En plus de cuire vos aliments plus sainement, le barbecue à gaz est pratique et facile d’utilisation.
- Le barbecue au gaz est facile d’utilisation en intérieur et extérieur, il nécessite seulement d’être alimenté par des bouteilles de gaz ou des cartouches de gaz.
Afin de permettre au camping-car de pouvoir s’équiper en barbecue, vous trouverez différents modèles de barbecues portatifs, légers et parfois à roulettes. Certains modèles peuvent même être pliables ou démontables pour un gain de place. Il existe des modèles de barbecue fabriqués avec des couvercles qui peuvent être utilisés comme un four pour réchauffer vos plats.
- Le barbecue électrique est également facile d’utilisation, il nécessite cependant une installation un peu plus spécifique, il ne fonctionnera qu’en présence d’un branchement sur secteur. Cependant, le barbecue électrique ne pourra être utilisé qu’à l’intérieur du camping-car du fait d’être relié à une prise secteur. A moins de posséder une rallonge XXL, les barbecues extérieurs ne seront pas possibles.
Nos conseils pour voyager sereinement avec un barbecue de qualité
Nous vous conseillons de choisir votre barbecue selon le nombre de personnes qui feront partie du voyage. Un modèle de barbecue composé d’un seul brûleur peut largement suffire pour nourrir environ 4 voyageurs. Un modèle de barbecue composé de 2 brûleurs convient pour 7 à 10 voyageurs. Par ailleurs, avant de prendre la route, ne négligez pas les accessoires de rechange ou pièces détachées consommables qui pourraient tomber en panne durant votre voyage : des sites spécialisés comme www.adepem.com proposent de nombreuses pièces pour toutes les marques (Tefal, Delongui, Moulinex, Bosch…).
Nous vous conseillons d’opter pour une machine disposant d’un bac de récupération des graisses, cela vous sera plus facile pour le nettoyage.
Vous trouverez un grand nombre de modèles de barbecue compatibles avec un camping-car dans des magasins spécialisés dans les loisirs de plein air, mais également chez les vendeurs de matériel de jardin. Vous pouvez également trouver des modèles sur des sites e-commerce.
De même, certains barbecues sont fabriqués avec des couvercles. Il suffit de rabattre le couvercle sur les aliments pour s’en servir comme d’un four. Et surtout, cherchez à avoir un modèle qui dispose d’un bac à graisse. Il permet d’éviter que la graisse reste sur le foyer et rend le nettoyage beaucoup plus facile. Le prix d’un barbecue peut varier entre 50 euros et 300 euros selon votre budget.
Dernier conseil, non des moindres, si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre camping-car (en Europe : Norvege, Portugal, Espagne… ou même plus loin au Maroc par exemple), n’oubliez pas de visiter le site du gouvernement www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ qui alerte sur les risques de chaque destination (maladie et infections, risques politiques etc).