La Côte d’Azur est l’une des plus belles destinations de vacances au Sud de la France. Cette région regorge de lieux touristiques qui séduiront les amoureux des virées en mer et des aventures en montagne. Séjourner en Côte d’Azur, c’est également découvrir de nombreux trésors naturels et architecturaux. Nous regroupons ici quelques activités à faire sur la Côte d’Azur pour rendre vos vacances inoubliables.

Louez un bateau pour contempler la beauté de la Côte d’Azur depuis la mer

La Côte d’Azur est une destination touristique aux mille facettes qui attire les vacanciers venant du monde entier. Pour faire de votre séjour un des plus mémorables, osez casser les codes du tourisme et découvrez la région depuis la mer. Trouver un bateau à louer sur la Côte d’Azur est d’ailleurs facile. Vous pouvez le réserver directement sur des sites dédiés ou vous rendre dans un magasin de location une fois sur les lieux.

Commencez par la visite de Nice, la capitale de la Côte d’Azur. À bord d’un bateau, vous aurez une belle vue sur les monuments, les palaces et les hôtels majestueux de la ville. La sculpture des neuf lignes obliques, une œuvre d’art de 30 mètres de haut construite par l’artiste français Bernar Venet en 2010, est une des merveilles touristiques que vous ne pouvez pas rater.

Après Nice, levez l’ancre pour vous diriger à Villefranche-sur-Mer où d’autres paysages paradisiaques vous attendent. Admirez notamment la plage des Marinières et celle de Passable. Rien ne vous empêche d’ailleurs de descendre du bateau et de profiter d’une petite baignade avant de continuer votre virée en mer. Continuez ensuite votre croisière pour visiter Cannes et les îles de Lérins, Saint-Tropez ainsi que la Principauté de Monaco.

Gorges de Verdon

Visitez les sites touristiques incontournables de la Côte d’Azur

Même si les voyages en bateau sur la Côte d’Azur ont tout pour plaire, vous devrez, à un moment ou à un autre, quitter le navire pour découvrir le reste de la région. Parmi les sites touristiques à visiter absolument, il y a les Gorges du Verdon, le massif de l’Estérel et les Calanques de Cassis.

Partez à Castellane pour voir les Gorges du Verdon, le plus beau et le plus grand canyon d’Europe. C’est une destination de rêve pour les sportifs, car vous pouvez y faire de l’escalade, de la randonnée, du vélo, du pédalo ou du canoë tout en admirant un cadre naturel.

Rendez-vous ensuite à Saint-Raphaël au bord de la Méditerranée pour découvrir le massif de l’Estérel. Il s’agit d’un site classé Natura 2000 de 32 000 hectares de surface. Vous pourrez le parcourir en randonnée en passant par le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélemy, le Cap Dramont et le ravin du Perthus.

Toujours sur la côte méditerranéenne, ne ratez pas le parc national des Calanques à Cassis. Au fil des 120 millions dernières années, les événements naturels, le vent, la mer et la pluie ont façonné ce qu’est aujourd’hui devenu un spot touristique très visité. Les Calanques de Cassis sont constituées de falaises grandioses et d’une eau d’un bleu profond qui dessinent un joli panorama.