Quatrième île de la mer Méditerranée en termes de superficie, la Corse est une magnifique destination pour passer vos vacances. Que ce soit en famille ou encore entre amis, cette région regorge de merveilles qui n’attendent que vous. Vous n’avez qu’une semaine de libre une fois que l’avion a atterri? Voici quelques idées d’activités et de lieux à visiter durant ce laps de temps pour profiter de la Corse.

1. Découvrir la ville de Bastia

Très prisée pour ses nombreux atouts touristiques, la ville de Bastia est l’endroit idéal pour débuter votre exploration de la Corse. C’est une ville pittoresque située dans le nord de l’île. Vous y trouverez notamment la Citadelle construite depuis les années 80 et des monuments historiques pour vous immerger dans le mode de vie des populations d’entre temps.

La ville de Bastia est aussi réputée pour ses nombreuses places publiques bordées de cafés et de petits commerces locaux. Vous pourrez ramener des souvenirs à vos proches. Les spécialités culinaires de la ville (brocciu, prisuttu) sauront également vous ouvrir l’appétit.

Laissez-vous tenter dès maintenant en prenant un vol Lyon – Bastia pour sortir du train-train quotidien et découvrir de fabuleux paysages en Corse. Pour vos deux premières journées, vous pouvez alors découvrir la charmante ville de Bastia et vous familiariser avec la culture de ses habitants.

2. Longer le Cap Corse

Vous êtes désormais au troisième jour de votre périple. Que diriez-vous d’une petite randonnée ? En effet, le Cap Corse offre un paysage fantastique et des lieux que vous devez absolument visiter à travers une petite balade.

Vous pouvez alors prendre par le célèbre Sentier des Douaniers qui se trouve à une heure de route de Bastia. Vous avez la possibilité de continuer ensuite votre progression en longeant la plage de Macinaggio ainsi que ses criques.

Une fois sur place, prenez une petite pause et faites un pique-nique près du maquis.

Par ailleurs, le Cap Corse présente d’innombrables curiosités comme la Marina di Scalu, le hameau de Minerviu et le golf de Saint-Florent. Il est alors possible que la visite de cette ville vous prenne deux jours, surtout si vous envisagez de faire du jet ski à Saint-Florent.

corse bastia

3. Aller à la rencontre du désert des Agriates

Situé à 30 min de Saint-Florent, le désert des Agriates n’est pas une zone comme les autres. On y retrouve un sable fin et chaud, une eau turquoise et surtout deux plages fabuleuses classées parmi les plus belles de Corse.

Elles sont nommées respectivement Saleccia et Lotu. Vous pouvez alors vous baigner et profiter de ce petit moment de détente au cours de ce cinquième jour d’aventure dans le territoire corse !

4. Visiter Ajaccio et remonter pour admirer le village de Porto

Pour la suite de ce planning, on va descendre un peu. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait démarrer votre séjour par là en prenant un vol Lyon – Ajaccio pour profiter du musée de la maison Bonaparte, admirer la cathédrale et vous régaler au marché. Ensuite, remontez au nord jusqu’à Porto et découvrez-y pour votre sixième jour deux sites naturels classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la réserve naturelle de Scandola et des Calanques de Piana.

5. Parcourir Corte

Pour terminer en beauté, Corte vous accueille avec son musée d’anthropologie, son belvédère, la Chapelle Sainte-Croix, etc. Les nombreux restaurants et boutiques de la ville de Corte vous aideront respectivement à découvrir les spécialités de la région et à ramener un souvenir chez vous.

La Corse présente de nombreuses attractions et quantités de lieux à visiter pour vous aider à passer de belles vacances, même avec un séjour d’une semaine seulement.