Transport en Norvège : les différentes options

En Norvège le choix des transports est plutôt varié, il faut dire que le pays a la particularité d’être découpé par les fjords, ce qui ne facilite pas toujours les trajets directs. Il n’est pas

En Norvège le choix des transports est plutôt varié, il faut dire que le pays a la particularité d’être découpé par les fjords, ce qui ne facilite pas toujours les trajets directs. Il n’est pas rare de devoir changer de mode de transport en passant par exemple du bus au ferry plusieurs fois pour un trajet. Si vous avez décidé de partir en Norvège, voici la liste des modes de transport que vous pourrez utiliser. J’ai eu la chance de voyager via tous ces modes de transport en Norvège, excepté la location de voitures qui est beaucoup trop chère.

Le train en Norvège

À mon avis c’est probablement la meilleure solution pour voyager en Norvège. Le pays est plutôt bien desservi par les trains même si parfois dans le sud vous devez repasser par Oslo, car il n’y a pas de ligne directe entre certaines villes. Si vous décidez d’aller au-dessus du cercle polaire malheureusement, de train s’arrête.

Si vous n’avez pas prévu de faire beaucoup d’étapes en train, vous avez la possibilité de réserver des billets à prix mini. Ils sont disponibles trois mois à l’avance. Globalement, c’est le même système que les billets « Prem’s » en France. Si au contraire vous planifiez de faire de multiples étapes alors je vous recommande vivement d’acheter un Pass InterRail. J’ai voyagé trois semaines en Norvège avec un Pass InterRail et je peux vous garantir que cela vous offre une liberté de mouvement vraiment excellente. C’est également très avantageux au point de vue du prix, car si vous ne réservez pas vos billets de train trois mois à l’avance, les prix à l’unité sont beaucoup plus chers qu’en France !

Certains trains pendant la période estivale sont accompagnés d’un petit guide touristique, ils s’arrêtent à certains endroits pour vous laisser apprécier le paysage et vous donnent quelques explications sur la région ! Je ne savais absolument pas que c’était prévu à la base, mais j’ai trouvé ça vraiment sympa.

Le Bus en Norvège

Prendre le bus en Norvège va vous permettre de vous rendre dans des endroits qui ne sont pas desservis par les trains. Généralement à l’approche des fjords vous devrez favoriser ce moyen de transport. Si vous avez un Pass InterRail, certaines compagnies de bus offrent des réductions. Comme le train, certains bus s’arrêtent en cours de chemin et vous laissent descendre pour profiter des points de vue.

Le prix du bus reste correct pour les petites distances. Les bus sont souvent amenés à prendre un ou plusieurs ferry au cours du trajet. Lorsque vous achetez votre billet de bus, le passage en ferry est inclus dedans. Il n’est pas rare de prendre plusieurs ferry suivant votre destination. J’ai trouvé ça plutôt agréable, car ça vous permet de descendre du bus et de profiter de la balade en ferry.

Les ferry en Norvège

Les ferry sont très communs en Norvège en partie à cause du grand nombre de fjords. J’ai eu l’occasion de prendre plusieurs ferry, par exemple pour aller aux Lofoten. La traversée de Bodo jusqu’au sud des Lofoten dure environ quatre heures. Vous n’avez pas besoin de réserver de billet, vous payez généralement à l’entrée du bateau.

L’Express côtier en Norvège

L’express côtier où Hustigruten relit tous les jours la ville de Bergen à Kirkenes tout en haut de la Norvège. L’express côtier prend le relais dans le nord après le cercle polaire là où le train s’arrête. Si vous décidez de monter jusqu’au Cap Nord alors l’express côtier peut-être une des options. Les prix de l’express côtier sont vraiment très élevés, mais parfois c’est l’une des meilleures options.

L’avion en Norvège

Pour les longues distances rien de mieux que l’avion. Lors de mon voyage, j’ai choisi de prendre un avion d’Oslo jusqu’à Bodo avec la compagnie Norvégienne Norwegian puis de redescendre par le train. Si vous réservez vos billets à l’avance vous aurez de très bons prix, quelques dizaines d’euros du sud jusqu’au nord.

Le stop en Norvège

Je n’ai fait qu’une fois du stop en Norvège, je ne peux pas vraiment garantir que ce soit un mode de transport facile. Mais vous pouvez tenter votre chance pour de petites distances.

À pied en Norvège

Sur les iles Lofoten, j’ai eu l’occasion de me déplacer à pied, si vous êtes courageux et que vous pouvez supporter le poids de vos bagages, ça peut être une bonne idée pour rejoindre les villes voisines à quelques kilomètres et profité du parcours.

La voiture en Norvège

La location de voitures en Norvège est la seule chose que je n’ai pas eu l’occasion de tester durant mon voyage. Les prix de location sont très élevés. En plus, les routes sont parfois très sinueuses et l’on roule doucement.

Je vous invite à partager votre expérience ou vos trouvailles sur les modes de transport en Norvège !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *