Votre voyage commence sur l’île idyllique de Capri, mais que savez-vous d’elle ? Avant de nous intéresser aux activités à voir et à faire à Capri, voici quelques-uns des éléments qui ont fait de cet endroit le favori de la jet set depuis l’époque romaine.
Capri est située dans le golfe de Naples, à seulement une poignée de kilomètres de Sorrente, sa voisine terrestre, station touristique tout aussi réputée. Capri et Anacapri, toutes deux situées dans la partie supérieure de l’île, sont ses deux municipalités. Capri est le centre de la ville et abrite le célèbre port de Marina Grande, auquel amarrent la plupart des ferries, des bateaux d’excursion et des bateaux privés.
Capri est une île sédimentaire, et non volcanique, et on a prouvé que celle-ci était initialement liée au continent italien.
La plupart des touristes voyagent depuis Naples ; si c’est le cas, voici un lien vers une série de circuits de Capri au départ de Naples ; choisissez le vôtre et ne manquez pas l’Île Bleue !
Avec une superficie de 11km2 et une circonférence d’environ 17km2, l’île peut être visitée en une seule journée. Les voyageurs qui sont captivés par sa beauté peuvent également profiter de leur voyage en séjournant dans l’un de ses hôtels romantiques. Capri est connue pour être le lieu de plusieurs lunes de miel et de cérémonies de fiançailles, ce qui en fait l’une des escapades les plus romantiques.
Attractions et activités à Capri
Bien que Rome n’ait pas été construite en un jour, si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez voir les sites les plus importants de l’île de Capri en une seule journée. Cependant, pour vraiment apprécier l’ambiance et les zones plus calmes et moins populaires, nous vous suggérons de rester sur l’île pendant au moins une nuit.
Voici ce que vous devriez visiter et faire pour rendre vos vacances mémorables.
Port de Marina Grande
Certains visiteurs arrivent en hélicoptère ou en bateau de luxe, mais cet article est destiné au reste d’entre nous qui, d’après notre expérience, préfèrent des choix plus abordables. Voici une page présentant toutes les possibilités pour se rendre de Naples à Capri afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Quel que soit le type de bateau que vous choisissez, vous débarquerez tous dans le célèbre port de Marina Grande.
Mais qu’est-ce qui le rend intriguant, et pourquoi est-il célèbre ?
Marina Grande a servi de lien entre l’île et le continent et le reste du monde. De simples bateaux de pêche et des navires de commerce s’y sont arrêtés, tout comme des monarques, des pirates et les navires contemporains les plus opulents.
À votre arrivée, vous verrez l’image habituelle de carte postale de Capri : un quai bordé de petits bateaux de pêche et de résidences aux couleurs magnifiques. C’est sans aucun doute l’une des attractions les plus populaires de l’île.
Dans le port de Marina Grande se trouvent les bureaux où l’on peut acheter des billets pour diverses sorties, comme l’indispensable promenade en bateau le long de la côte pour voir les célèbres Faraglioni (les rochers symboliques de l’île), des grottes comme la Grotte bleue (Grotta Azzurra), ou le billet du funiculaire pour monter dans la ville de Capri, qui offre l’une des meilleures vues du port.
La plus grande plage de l’île, avec une mer d’un bleu éclatant, se trouve à quelques minutes de marche du port.
Un petit conseil pour les personnes à petit budget : il y a plusieurs restaurants au port qui offrent une belle variété de cuisine traditionnelle à un prix moins élevé que dans la partie supérieure de l’île.
Excursion en bateau vers la Grotte bleue et les Faraglioni
Ce sont des attractions incontournables de Capri. Les excursions en bateau étant parmi les plus populaires, elles sont souvent réservées à l’avance, car l’achat au port peut entraîner l’indisponibilité d’une place.
Le plus fréquent est d’organiser un voyage qui comprend le transport vers l’île, une promenade en bateau autour de la côte et, bien sûr, le trésor de la couronne, la Grotte bleue.
Les Faraglioni de Capri sont l’icône de l’île. Ces énormes blocs rocheux qui s’avancent dans la mer Tyrrhénienne sont une manifestation de la nature. Leur nom italien, faraglioni, est dérivé du grec pharos (phare). Ce nom leur a été donné parce que, dans l’Antiquité, des feux de joie étaient allumés à leur sommet pour servir de balises aux navigateurs. Il y a trois falaises : Saetta (109m), Stella (la seule reliée au sol), et Scopolo.
Elles sont entourées non seulement de récifs, mais aussi de contes. On prétend que des sirènes ont habité parmi eux, selon l’épopée de l’Odyssée d’Homère, parmi les résidents les plus mystérieux. Leur musique hypnotisait les marins, les poussant à s’échouer. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir l’un des rares lézards bleus de Capri, qui ne vivent que sur l’une des trois falaises. À vous de trouver laquelle !
La Grotte bleue (Grotta Azurra en italien) est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Capri. Les visites se font dans de minuscules bateaux de quatre personnes. L’entrée est haute de 2 mètres, bien qu’elle puisse être réduite à 1 mètre en fonction de la marée. Pour entrer dans la grotte, les voyageurs doivent s’allonger dans le bateau.
Une fois à l’intérieur, la grotte s’ouvre sur une profondeur de 22 mètres, une largeur de 25 mètres et une longueur de 60 mètres. Elle a été surnommée « la cathédrale bleue » en raison de sa taille et de la lumière qui, lorsqu’elle se reflète dans l’eau, couvre toute la zone d’une teinte bleue distincte.
La ville de Capri
Capri est le chef-lieu de l’île, et un funiculaire le rattache au port de Marina Grande. Il existe également un sentier menant à la ville, appelé Via Truglio. Le centre historique de Capri est sa caractéristique la plus remarquable.
Une promenade dans ses petites ruelles vous plongera dans l’ambiance jet-set de la ville. Découvrez les plus belles boutiques de mode italiennes et internationales sur la Via Camerelle, les restaurants servant une excellente cuisine traditionnelle sur la Via Roma, ou les galeries d’art, les cafés et les glaciers sur la Via Vittorio Emmanuelle, qui mène au cœur de la ville, la Piazzetta.
La Piazzetta, également connue sous le nom de Piazza Umberto I, est le point de convergence des activités de la ville. C’est l’endroit idéal pour boire un limoncello en regardant le coucher du soleil, car elle est entourée de boutiques, de restaurants et d’un panorama exceptionnel. Des milliers de visiteurs s’y promènent. Vous pouvez parfois rencontrer des paparazzi qui tentent de photographier les célébrités qui choisissent de rester quelques jours sur cette île magnifique. L’église de San Stefano, une église baroque du XVIIe siècle, se trouve sur la place.
L’ensemble du centre historique est piétonnier, ce qui en facilite la visite. Vous pouvez marcher de la Piazzetta à la Via Tragara en passant par la Via Camerelle. Il s’agit d’une promenade qui traverse tous les coins de la ville et d’où vous pouvez atteindre l’un des points principaux de la ville pour découvrir l’une des plus grandes vues panoramiques : Belvedere Tragara.
De l’autre côté de l’île, nous découvrons les deux plages de Marina Piccola, qui sont également très populaires auprès des visiteurs et où vous pourrez vous détendre et prendre un verre dans l’un de ses cafés ou restaurants. Vous pouvez rejoindre ce port à pied depuis la Via Roma. Des panneaux au bout de la route vous conduiront à la Via Marina Piccola. Des bus partent également du centre de Capri.
Il est très fréquent que les amateurs de photographie et de médias sociaux prennent un cliché de cette baie avec les falaises en toile de fond.
La ville d’Anacapri
On peut accéder à Anacapri en minibus, en taxi ou en louant un scooter, méthode italienne traditionnelle. Il existe une alternative pour les personnes qui aiment parcourir les rues et visiter l’île à pied :
Elle reliera la Via Marina Grande au port à la Via Marucella. Montez la Scala Fenicia, un escalier en pierre surplombant le rivage qui mène à la Via Provenzana à Anacapri, tout près de la Villa San Michele. Cependant, comme le voyage est très long, cette alternative est réservée aux plus audacieux et à ceux qui veulent rester plus d’une journée sur l’île.
La ville d’Anacapri est à l’opposé de l’agitation et de l’activité de Capri. C’est un village plus doux, avec des petites ruelles ornées de géraniums et de bougainvilliers et des cottages blanchis à la chaux.
L’église de San Michele est un site incontournable de la ville. L’église, qui semble banale au premier abord, cache un joyau à l’intérieur. Le « Jardin d’Eden » est une extraordinaire mosaïque d’environ 1500 tesselles.
Elle représente Adam et Eve éjectés du paradis par un ange. Le serpent et l’arbre de la sagesse sont également représentés. Nous vous proposons de monter dans la partie supérieure de la cathédrale pour voir l’ensemble de l’œuvre de Leonardo Chiaiese, un maître de la majolique (une méthode de peinture sur céramique employée depuis la Renaissance).
Chartreuse San Giacomo et jardins d’Auguste
La chartreuse de San Giacomo est le plus ancien monastère de l’île, construit par l’ordre des chartreux. Cet ordre s’est installé à Capri à l’époque médiévale, bien qu’il n’ait pas eu le soutien total de la population en raison de l’ampleur des terres et des biens qu’il contrôlait.
Lorsque les moines ont été expulsés du monastère, la structure a été utilisée comme prison, hospice et prison militaire, entre autres. Il abrite aujourd’hui un musée consacré au peintre allemand Diefenbach. Le musée abrite des sculptures de divinités aquatiques qui ornaient à l’origine les murs de la Grotte bleue.
La chartreuse est située juste à côté des célèbres jardins d’Auguste (Giardini di Augusto). C’est là que se trouve l’un des panoramas les plus recherchés, qui mérite une place dans notre rubrique. Les deux sont reliés par la Via Krupp, qui mène à Marina Piccola.
Les Augustus Grounds ont été conçus par le milliardaire allemand Friedrich Alfred Krupp pour servir de jardins privés à sa résidence. Krupp, qui avait été envoyé à Capri par son médecin pour des raisons de santé, est tombé amoureux de l’île et s’est lancé dans un effort de rénovation pour la mettre à son goût.
Les jardins, situés au bord d’une falaise et remplis d’un large éventail de plantes, offrent une vue panoramique sur les falaises, Marina Piccola et le mont Solaro. Les couchers de soleil depuis cette position sont parmi les plus romantiques au coucher du soleil, lorsque Capri est calme.
La Villa Jovis, la Villa San Michele et la Villa Lysis
Chacune de ces trois villas possède des caractéristiques uniques, mais aucune d’entre elles ne manquera d’impressionner !
La Villa Jovis est la plus convoitée car c’est ici que l’empereur Tibère a passé les 10 dernières années de son règne. Il s’agit de la plus grande villa de l’Empire romain et elle est située à environ 2 kilomètres de la ville de Capri. Le manoir porte le nom de la divinité Jupiter. Les guides vous diront tout sur les contes et les croyances qui lui donnent sa saveur unique.
La Villa Lysis se trouve non loin de la Villa Jovis. Elle a été érigée pour abriter le poète français Jacques d’Adelswärd-Fersen pendant une série d’accusations portées contre lui en France. Elle est remarquable pour son architecture moderniste avec des éléments néoclassiques, ainsi que pour ses magnifiques jardins qui donnent sur Capri. Vous aimerez vous promener le long de ses balcons et avoir l’impression de faire partie de l’un de ses centaines de contes !
Enfin, la Villa San Michele a été conçue par le médecin suédois Axel Munthe. Axel, alors âgé de 19 ans, décida lors de sa première visite sur l’île de se construire une maison avec des balcons face à la mer, ce qu’il fit 20 ans plus tard. Cette magnifique propriété abrite l’une des plus importantes collections d’art de l’île. Le sphinx, qui date de l’époque de Ramsès II, est l’attraction touristique la plus populaire.
Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir toutes les activités proposées à Capri et que vous êtes maintenant prêt à profiter au maximum de votre visite !