Lorsque l’on part en randonnée, on n’a pas toujours la possibilité de nettoyer sa popote correctement. Elle devient rapidement sale et inutilisable. Généralement, les popotes de premiers prix accrochent un max. Il y a deux types de popotes. Les popotes en aluminium qui sont plus légères, mais qui accrochent et les popotes recouvertes d’une couche antiadhésives, mais qui sont beaucoup plus lourdes. Un jour, j’ai fait cuire une omelette dans une popote en aluminium et je dois dire que c’était plutôt une mauvaise idée. Mon omelette a carrément fusionné avec ma popote, il m’a fallu 15 minutes pour la récupérer. Je vais vous donner 3 conseils qui vont vous permettre de laver votre popote efficacement.
Laisser tremper votre popote dans l’eau
Probablement la solution la plus simple et la moins fatigante, c’est de laisser tremper votre popote dans l’eau. Si vous avez la possibilité de faire chauffer de l’eau alors il sera encore plus facile de nettoyer correctement votre popote. L’idéal c’est de remplir votre popote d’eau et de la placer sur le feu. Sur le réchaud, ou mieux encore sur votre feu de camp. Ça vous évitera de vider votre bouteille de gaz. Laissez bouillir un maximum de temps. Toute la nourriture collée et brulée devrait se ramollir et se détacher toute seule dans le pire des cas, vous n’aurez qu’à frotter un tout petit. Une solution simple oui ! Mais parfois, on n’a pas toujours la possibilité de gâcher son eau pour le faire ce genre de nettoyage. Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes pour nettoyer sa popote !
Utiliser des graviers ou du sable pour nettoyer sa popote
Cette technique est probablement la plus efficace et ma préférée. Si vous vous trouvez près d’une rivière ou d’une plage, vous pouvez remplir votre popote de gravier ou de sable et la refermer. Il ne vous reste plus qu’à la secouer énergétiquement pendant une ou deux minutes. La rugosité due sable et des graviers va permettre de détacher le moindre morceau de nourriture collée au fond de la popote, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir, la rincer et le tour est joué. Malheureusement, cette méthode raye et abime pas mal le fond de la popote. Sur une popote en aluminium, ce n’est pas très grave, mais je vous déconseille fortement de le faire avec une popote avec un fond antiadhésif. Vous abimeriez l’élément qui permet aux aliments de ne pas accrocher.
Prendre une petite spatule dans votre sac
Emporter avec vous une petite spatule ou raclette pour pouvoir racler le fond de votre popote. Je ne suis pas spécialement fan de cette méthode, car il faut ajouter un objet à son sac. Et lorsque l’on voyage, quelques centaines de grammes en moins sont toujours plus agréables. Mais bon si vous êtes maniaque c’est peut-être la solution qu’il vous faut !
Comment lavez-vous votre popote ?