Les Andes traversent le centre du pays
Un voyage à l’équateur est une expérience unique. La partie centrale du pays, située sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, est également appelée « Sierra ». La Cordillère est en fait ici séparée en deux chaînes parallèles de hauts sommets – dont le point culminant du pays, le Chimborazo et ses 6 310 mètres. Entre elles, à une altitude moyenne de 2 500 mètres, le couloir interandin abrite les principales villes du pays, dont les fabuleuses Quito et Cuenca classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En dehors de ces jolies villes coloniales, la région est parsemée de petits villages traditionnels, mais aussi de sources thermales. Enfin, elle est propice à des activités de plein air, comme la randonnée et le trekking, le rafting ou le VTT.
La côte Pacifique
Les petits villages, plages de rêve et spots de surf et de plongée de la côte pacifique équatorienne, font de la tranche occidentale du pays une merveilleuse destination de détente. Cette vaste plaine de 800 km de long, parsemée de villages indiens, stations balnéaires et mangrove s’étale en effet des versants de la Cordillère des Andes jusqu’aux eaux de l’océan Pacifique.
L’Amazonie Équatorienne
L’Amazonie est la plus grande et la moins peuplée des régions du pays. En effet, elle est principalement recouverte d’une forêt tropicale dense et humide, traversée par de puissants cours d’eau, et ses habitants sont principalement des peuples indigènes – Quichua, Achuar, Cofan… – ayant su conserver une partie de leurs traditions et de leur mode de vie ancestral malgré le bouleversement qu’à entraîné l’exploitation pétrolière de la région, commencée dans les années 1960. Cette exploitation met également en danger la survie des centaines d’espèces végétales et animales que vous pourrez observer en Amazonie : caïmans, singes, anacondas, lamantins, paresseux, tapirs, ou encore jaguars occupent en effet cette forêt tropicale humide parcourue de fleuves et marais. Une destination sauvage qui attirera particulièrement les apprentis Indiana Jones.
En résumé
Votre voyage en Équateur passera par sa capitale Quito, classée au patrimoine mondial de l’Unesco présentant des vestiges d’architecture baroque, coloniale et renaissance. Votre circuit en Equateur revêtira un aspect traditionnel en allant voir le marché de la laine et des ponchos d’Otavalo et le marché du cuir à Catacachi. Passez par les îles Galapagos qui renferment une faune et une flore protégée. Vous pouvez solliciter les experts d’or’normes pour créer un voyage Equateur et dans toute l’Amérique du sud en fonction de vos envies et vos goûts.