Vous êtes un passionné d’histoire ? Vous vous intéressez à la réalité des temps anciens ? Vous voulez faire revivre des moments clés de l’histoire des hommes ? Pourquoi ne pas utiliser les vestiges de l’histoire ? Vous pouvez mieux vous projeter dans l’avenir lorsque vous savez d’où vous venez. N’est-ce pas ? C’est certainement la raison pour laquelle plus de 65 000 pièces d’une remarquable collection d’objets des guerres de 14-18 ont été créées dans le célèbre Musée de la Grande Guerre de Seine et Marne.

Présentation du Musée de la Grande Guerre

Crédit image @ Museedelagrandeguerre.eu

A Meaux, le musée de la grande guerre a été ouvert au public au cours du mois de novembre 2011 et retrace l’histoire stratégique et militaire de la Première Guerre mondiale. Il est question d’une scénographie entièrement nouvelle qui passe de la pénombre aux couleurs, d’extraits de films d’époque sur des écrans classiques, de bornes interactives aux objets que l’on touche, de divers mannequins habillés des tenus militaires du monde entier, à des uniformes à enfiler pour enfants. Puis, dans la bataille et les tranchées, on est plongés dans un certain univers auditif.

En tout cas, si vous faites un tour au Musée de la Grande Guerre, vous constaterez qu’il documente largement la Grande Guerre de 1918. Pour la petite histoire, l’aventure commence en 2005 lorsque le Musée de la Grande Guerre est créé à Meaux car le pays de Meaux acquiert la collection privée d’un véritable passionné d’histoire, Jean-Pierre Verney. Ce dernier a accumulé près de 50 000 objets de la Grande Guerre. De son côté, le Musée de la Grande Guerre compte aujourd’hui près de 65 000 objets.

Il est ainsi devenu un musée qui apporte un éclairage précis sur la Première Guerre mondiale et s’efforce de ne pas se focaliser uniquement sur la France, en évoquant le rôle et la stratégie de chacune des grandes nations qui ont participé à cette guerre.

Découvrez la vie quotidienne dans les tranchées pendant la Grande Guerre.

À l’intérieur du musée, vous pouvez découvrir la reconstitution des tranchées allemandes et françaises qui étaient séparées par le “no man’s land”. Vous pouvez même entrer dans ces tranchées et en visiter l’intérieur. La reconstitution est très intéressante par rapport à ce que les soldats connaissaient.

Ensuite, quand on se déplace un peu dans ces tranchées, on découvre les moments importants de la vie des soldats et les objets qu’ils côtoient au quotidien. Les armes, les uniformes, l’alcool, le courrier, l’appartenance nationale et même la musique sont discutés dans les tranchées.

En outre, des expositions temporaires sont organisées au fil du temps pour enrichir les collections. Les sujets sont vastes et les thèmes varient. Bref, il y a tant de choses, tant de facettes de la Première Guerre mondiale que vous pouvez découvrir au Musée de la Grande Guerre en Seine-et-Marne.

S’informer plus sur la guerre 14-18