Courchevel n’est pas seulement un lieu touristique grâce à sa station de ski. C’est aussi une commune très propice pour l’investissement immobilier. En effet, si le prix moyen au m2 carré dans le département de Savoie est de 2 397 euros à Courchevel, il s’élève à 7 119 euros.
Courchevel : les informations bonnes à savoir
- Localisation, superficie et démographie
Courchevel est située dans le massif de la Vanoise et sa station de ski est nichée à 1 100 mètres d’altitudes. Pour ce rendre dans cette commune, il faut emprunter l’autoroute A430 pour ensuite emprunter la route départementale 915. A part cela, on peut aussi s’y rendre en TGV ou par avion ou en hélicoptère via son Altiport.
Sur plan démographique, Courchevel est habitée par 2 361 habitants et s’étend sur une superficie de 68.9 km2.
- L’histoire de la station de Courchevel
Au tout début, Courchevel était une station thermale. Mais c’est à partir de 1920 qu’elle a commencé par devenir une station de ski. Ayant connu un essor considérable à partir des années 50, en 1992, Courchevel a servi de lieu d’entrainement lors des jeux olympiques d’hiver. Actuellement, la station dispose de 150 pistes, d’un téléphérique, de 10 télécabines, de 18 télésièges et 26 téléskis.
- Courchevel en quelques chiffres
Station de ski la plus prisée dans toute l’Europe avec ses 600 km de pistes, un touriste qui visite cette commune dépense en moyenne 515 euros. Et afin d’accroitre les activités touristiques dans à Courchevel, la commune locale engagerait chaque année un budget de 85 millions d’euros.
Pourquoi investir dans l’immobilier à Courchevel ?
- Hausse constante du prix au m2
Grâce à la hausse constante du prix du m2 à Courchevel, investir dans cette commune reste une valeur sûre. Entre 2019 et 2020, le prix au m2 dans cette région était passé de 6 106 euros à 7119 euros. A part cela, en début mai 2021, un chalet de luxe étalé sur une surface de 2 700 m2 laissé à l’abondant s’est vendu à 24 millions d’euros.
- Un parc immobilier en plein essor
Pour la vente Courchevel, le parc immobilier est actuellement composé de 7 751 logements. Et selon l’INSEE, on y recense pas moins de 50 nouvelles constructions par an.
- Présence de touristes en hiver comme en été
Le plus grand atout de Courchevel, c’est qu’elle accueille constamment des touristes toute l’année. En moyenne, la location d’un chalet entier ayant une capacité d’accueillir plus de 15 personnes coûterait dans les 250 000 euros par semaine.
- Un large choix en matière d’investissement immobilier
Même si Courchevel est surtout réputée pour le tourisme de luxe, le choix en termes d’investissement immobilier reste assez large. Pour un petit budget vous pouvez y acquérir un petit studio T1 ou T2 pour environ 5 000 euros le mètre carré. A part cela, vous avez aussi la possibilité d’investir dans un petit chalet ou dans un appartement T4 et T5 pour un prix moyen de 7 000 euros le mètre carré.
Quel type d’investissement immobilier faire à Courchevel ?
- Investissement locatif
Le rendement d’un investissement locatif à Courchevel est potentiellement lucratif que vous soyez dans le village Le Praz 1300, Saint-Bon ou Courchevel 1550. En plus de cela, si la moyenne du taux de vacance de logement en France est de 8.6% à Courchevel, il est seulement à 2.8%.
- Logement de vacance
A Courchevel, on compte aujourd’hui 48 établissements hôteliers. Et durant les saisons hautes, ils affichent souvent complets. Face à cette situation, le marché des logements touristiques dans cette commune a littéralement explosé. A titre indicatif, un logement de vacance de 50m2 pourrait y rapporter jusqu’à plus de 1 500 euros par semaine.