Votre premier saut en parachute est spécial, et comme tout événement spécial, vous voulez vous assurer que votre tenue de parachutiste est parfaite. La plupart des gens savent quoi porter pour un mariage ou pour sortir en ville avec des amis, mais très peu savent quoi porter pour leur premier saut en parachute.

Le parachutisme est une activité sportive, et le choix de votre tenue doit donc tenir compte de ce fait. La chose la plus importante à considérer lorsque vous déterminez ce que vous devez porter pour votre premier saut en parachute est le confort. Par-dessus tout, les vêtements de parachutisme doivent être confortables.

Voici quelques recommandations sur la façon de s’habiller pour un saut en parachute.

Que doit-on porter pour le parachutisme ?

Vous devez vous habiller de manière confortable et informelle pour le parachutisme. Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés sur le corps. Une apparence athlétique est fantastique ! Vous devez également porter vos sous-vêtements techniques.

Vous sauterez à une altitude de près de 4 000 mètres, alors habillez-vous chaudement, que ce soit au printemps ou en été. Et, bien sûr, même s’il fait 20° au sol, n’oubliez pas que la température au-dessus de 4 000 mètres sera très probablement négative au moment du saut. Par conséquent, il est conseillé de protéger sa peau autant que possible et d’éviter de porter des shorts ou des bermudas. Les sweats à capuche avec cordon sont à éviter car ils peuvent gêner lors de la chute libre.

Les parachutistes qui se plaignent du froid en sautant sont peu nombreux. En altitude, vous n’avez qu’un bref contact avec la porte de l’avion. La montée d’adrénaline commence !

Il est même conseillé de porter des gants par temps vraiment glacial. Par temps très chaud, vous pouvez sauter en short et en T-shirt et ressentir les 200 km/h à fleur de peau ! Frissons garantis !

Dans tous les cas, apportez quelque chose pour vous protéger, et les moniteurs pourront vous aider le jour du saut.

Quelles chaussures porter pour un saut en parachute ?

Choisir les bonnes chaussures pour le saut en parachute est d’une importance vitale. Il est préférable de porter des chaussures qui tiennent bien aux pieds tout au long de votre saut en parachute, comme des baskets ou des chaussures de sport confortables. Les chaussures de randonnée ou de montagne ne sont pas conseillées. En raison des crampons, vous risquez de vous coincer la cheville à l’atterrissage, et les crochets métalliques des lacets peuvent également s’accrocher aux systèmes de parachute. Pour éviter tout dommage à l’atterrissage, les chaussures ouvertes (sandales, tongs) ne sont pas autorisées.

Accessoires/bijoux/lunettes ?

Laissez les accessoires et les bijoux comme les bracelets, les bangles et les colliers à la maison. Outre la possibilité de perdre ces articles pendant le saut, les colliers et les boucles d’oreilles peuvent s’accrocher aux cheveux ou à l’équipement et créer une expérience désagréable.

Oui, sans aucun doute ! Gardez vos lunettes ou vos lentilles pendant toute la durée de votre saut afin de pouvoir apprécier le spectacle. Ils existent des lunettes spécialement adaptées à chacun, ainsi que des « sur-lunettes » pour ceux qui portent déjà des lunettes. Vous pourrez profiter pleinement de votre saut sans être inquiété par le vent, et vous pourrez voir la baie des Sables d’Olonne en toute sécurité.

Pensez à attacher vos cheveux avant le saut pour ne pas gêner votre expérience ou le moniteur qui vous accompagne. Les cheveux fouettent à 200 km/h !

Peut-on amener un gopro ou un téléphone portable ?

Pour des raisons de sécurité, il n’est malheureusement pas possible de sauter avec son propre matériel (GoPro, téléphone portable, perche à selfie, etc.).

En un mot, la tenue de parachutiste idéale est la suivante :

  • Portez vos cheveux en arrière et, si vous en avez, vos lunettes ou vos lentilles de contact.
  • Enlevez tout bijou et accessoire.
  • Superposez deux couches : un t-shirt et un pull ou un sweat-shirt.
  • Choisissez un jean ou un pantalon de jogging. Si vous avez un peu froid, n’hésitez pas à mettre des leggings ou des collants en dessous !
  • Portez une paire de chaussures bien attachées.