La Chine, qui est un pays moderne, est une destination touristique populaire depuis quelques années. De nombreuses personnes aspirent à y travailler. Pour ce faire, elles ont besoin d’un visa spécial appelé « visa Z ». La Chine a réduit les règles d’obtention de ce visa afin d’attirer les talents intellectuels ou professionnels. Voici les points essentiels à retenir concernant ce visa.
Qu’est-ce qu’un visa Z exactement ?
Le visa Z est un document délivré par les autorités chinoises qui permet à un travailleur étranger d’entrer et de circuler dans le pays. Dans des circonstances spécifiques, ce visa de travail chinois est délivré à une personne qui a acquis un contrat de travail officiel avec une entreprise chinoise. L’un de ces critères est que le bénéficiaire du contrat se rende en Chine pour y travailler.
En plus de ce visa, le touriste doit se rendre au bureau local de la sécurité publique pour obtenir un permis de travail valable 30 jours. Ce permis de travail sera valable pour la durée du contrat de travail.
En fonction du profil professionnel du travailleur, celui-ci se verra accorder soit :
- catégorie A (talent exceptionnel)
- catégorie B (travailleur qualifié et expérimenté)
- ou de la catégorie C (travailleur non qualifié).
Ce visa est un document nécessaire pour entrer et travailler en Chine.
Documents requis pour le visa Z
Vous devez fournir des documents spécifiques afin de recevoir votre visa Z. Le document le plus important pour la demande est le passeport. Il doit contenir au moins trois pages vierges et être valide pendant au moins douze mois. Le dossier doit également comprendre le formulaire de demande de visa, l’original et une copie du dernier diplôme certifié, ainsi que le contrat de travail. Ce dernier, ainsi que la lettre d’invitation certifiée, est requis comme pièce justificative pour la demande de visa.
Les autres documents requis comprennent une photo d’identité numérique sur fond blanc, un casier judiciaire vierge, certifié et légalisé, et le permis de travail. Pour compléter la demande, l’employé doit fournir son permis de travail pour sa spécialisation ainsi qu’un certificat médical. Ce dernier certifie l’état de santé de l’employé et est délivré par une structure médicale accréditée par l’ambassade de Chine.
L’employeur fournira également des documents pour appuyer la demande, ainsi que pour obtenir le visa de travail et le droit de vivre en Chine. Cela garantit que l’employé étranger peut travailler légalement.
Comment obtenir le visa ?
La plupart des grandes villes disposent de services de demande de visa, d’une ambassade ou d’un consulat qui traitent les demandes de visa chinois. Ces bâtiments sont destinés à accepter et à traiter les demandes de visa. Pour ce faire, le demandeur de visa de travail pour la Chine doit s’y rendre en personne, car les demandes envoyées par la poste sont refusées.
Outre l’ambassade, des sociétés spécialisées dans les visas électroniques peuvent traiter les demandes de visa Z. Elles sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Toutes les opérations sont effectuées en ligne, ce qui évite les déplacements et permet de gagner du temps.
La procédure de demande de visa de travail en Chine peut sembler compliquée, mais le visa peut être refusé en raison d’un manque de documents dans le dossier de demande.
Commandez votre visa pour la Chine via internet.
Comme vous devez le savoir si vous avez l’intention de visiter ou de travailler en Chine, l’obtention d’un visa reste assez difficile, surtout en ce moment. En effet, en raison de la situation sanitaire actuelle, les autorités chinoises ont suspendu la délivrance de visas de tourisme. Toutefois, vous pouvez toujours vous rendre en Chine et obtenir un visa dans les circonstances suivantes :
- Le visa d’affaires « M » est destiné aux personnes qui souhaitent faire des affaires en Chine.
- Le visa d’affaires « F » est délivré à tous ceux qui sont invités en Chine pour des échanges, des visites, des voyages d’étude, des enquêtes ou d’autres activités à but non lucratif.
- Le visa de travail « Z » est destiné aux personnes qui ont été invitées à travailler en Chine.
- Le visa de réunion familiale « Q1 » est destiné aux personnes qui souhaitent rendre visite à leur famille en Chine.
- Les visas de visite familiale « Q2 », « S1 » et « S2
Cela peut sembler évident pour certains, mais vous devez être vacciné pour visiter la Chine, et vous devez subir deux tests PCR dans deux laboratoires distincts 24 heures avant votre entrée en Chine pour garantir que vous n’êtes pas porteur du COVID 19.
En outre, vous serez soumis à une quarantaine de 7 jours à votre arrivée en Chine, avec 5 tests PCR à effectuer les premier, deuxième, troisième, cinquième et septième jours.
Comme vous pouvez le constater, se rendre en Chine à l’heure actuelle est assez complexe, d’autant plus que les exigences sont assez laborieuses, il faut donc être invité pour des raisons professionnelles ou avoir de la famille en Chine pour s’y rendre ; si c’est le cas, sachez que vous pouvez simplifier les démarches administratives en achetant votre Visa en ligne.
Pour commander votre Visa Chine en ligne, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme Visa, de choisir votre demande de visa, et de fournir les documents nécessaires. La plateforme se chargera de toutes les démarches pour vous, qui sont souvent longues et fastidieuses, vous gagnerez donc beaucoup de temps en passant par une plateforme en ligne.
Si vous aviez prévu un voyage en Chine, vous pouvez constater que c’est désormais difficile en raison des conditions d’hygiène, mais vous pouvez toujours vous rendre dans une autre destination asiatique réputée pour sa beauté, qui est sans aucun doute le Vietnam.
Si le Vietnam continue de suspendre le Visa à l’arrivée, il est possible d’obtenir un E-Visa pour voyager au Vietnam pendant 30 jours facilement ; en effet, il y a beaucoup moins de contraintes au Vietnam en matière de demandes de Visa ; en passant par une plateforme, vous obtiendrez votre précieux sésame en quelques jours, et vous aurez toutes les joies de découvrir ce beau pays seul, en famille, ou entre amis !