Tourisme à Hambourg : 13 attractions majeures de la ville

Quels sont les principaux lieux de tourisme à Hambourg ? Que faut-il voir ? Voici 13 attractions touristiques majeures de Hambourg. 1. Le port de Hambourg Contempler l’activité du port de Hambourg procure immédiatement un

Quels sont les principaux lieux de tourisme à Hambourg ? Que faut-il voir ? Voici 13 attractions touristiques majeures de Hambourg.

1. Le port de Hambourg

Contempler l’activité du port de Hambourg procure immédiatement un désir de voyager. Environ 13.000 bateaux passent chaque année par le deuxième plus grand port d’Europe. Celui-ci étant situé au cœur de la ville, sur la rive sud de l’Elbe, il est impossible de le manquer.

Les meilleures vues pour observer son activité sont le débarcadère (Landungsbrücke), l’Altonaer Balkon, la promenade de Övelgönne et la Strand Perle, les ferrys qui parcourent incessamment le fleuve et bien sur les plates-formes panoramiques situées entre autre en haut de St Michel ou de l’ancienne église St Nikolai. Chaque année en mai la fête du port de Hambourg (Hafengeburtstag) attire près d’un million de visiteurs.

L’Elbe est toujours très fréquenté, et plus particulièrement encore au moment de l’anniversaire du port…

2. Speicherstadt

Dans l’ancien port franc, se situe la centenaire Speicherstadt, littéralement « ville d’entreposage », un ensemble d’entrepôts prétendant au classement par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial de l’humanité. Construite au début du siècle dernier dans une architecture de brique classique impressionnante et reposant sur des pilotis en chêne, sillonnés de canaux, la Speicherstadt est le plus grand complexe cohérent de ce type au monde.

Un pont sur l’un des nombreux canaux qui sillonnent la Speicherstadt

3. Le marché aux poissons (Fischmarkt) et la Fischauktionshalle

Tous les dimanches de 5h à 10h (du 1er octobre au 31 mars à partir de 7h), est vendu tout ce qui nage et a des écailles.

La Fischauktionshalle et l’Elbe

Établi autour de la Fischauktionshalle, le spectacle est assuré par les marchands et par les fêtards du quartier chaud de St Pauli tout proche venus finir leur nuit avec une dernière bière au son des groupes se relayant sur l’une des deux scènes installées à l’intérieur et en grignotant les plats proposés par les nombreux stands installés sur place. À ne surtout pas manquer : une ambiance incroyable!

Une ambiance extraordinaire le dimanche matin à la Fischauktionshalle, concerts live et bière en quantité

5. Elbphilharmonie

L’Elbphilharmonie est en construction depuis 2007 et est un sujet de polémique pour les Hambourgeois tant le projet a pris du retard et explose les budgets. Pourtant le projet est superbe. Construit sur un ancien entrepôt de cacao qui est ainsi relevé d’une hauteur supplémentaire égale à sa taille originale, le bâtiment est déjà impressionnant et promet d’être magnifique. Il proposera à terme une salle de concert de très grande qualité ainsi qu’un hôtel et des appartements de luxe. Il deviendra à son achèvement un lieu exceptionnel pour les amateurs de musique et un symbole important pour la ville et plus particulièrement pour le nouveau quartier HafenCity.

Le Elbphilarmonie en construction

6. L’église St Michel

L’église St Michel (Sankt Michaelis Kirche), appelée familièrement « Michel » par les Hambourgeois, est l’édifice religieux baroque le plus significatif du nord de l’Allemagne, et fut construit entre 1751 et 1762. Le clocher, le symbole de la ville, est haut de 132 mètres. De sa plate-forme panoramique, on profite d’une vue splendide sur la ville et le port.

Le clocher de l’église St Michel

7. Le débarcadère – Landungsbrücke

Entre l’Elbphilarmonie et la Fischauktionshalle, se trouve le célèbre débarcadère de l’Elbe. Il s’agit de l’attraction majeure de la ville où on peut observer le manège des ferrys et autres embarcations sur le fleuve ainsi que l’activité du port situé juste en face.

Le débarcadère (Landungsbrücke) sur l’Elbe avec le port en arrière-plan

8. Le centre-ville (Jungfernstieg, Mönckebergstrasse, Binnenalster)

Hambourg est une ville de choix pour les adeptes du shopping. Entre le grand centre commercial Europa Passage et les rues Spitaler Straße et Mönckebergstraße, les addictes trouveront de quoi s’occuper. En direction du Binnenalster autour du Hanse-Viertel, de Neuen Wall et Großen Bleichen, sont installées les plus grandes marques de luxe. Il fait bon également se promener entre Jungfernstieg et la place de la mairie (Rathausmarkt), sous les imposantes arcades et les différents passages couverts.

L’Alsterhaus, le Grand Magasin de Hambourg, sur Jungfernstieg

Fondé en 1907 par Carl Hagenbeck commerçant d’animaux sauvages, propriétaire de cirque et dresseur, le zoo de Hambourg (Hagenbeck Tierpark) était à l’époque le premier parc sans barreau et est resté depuis lors une entreprise familiale. Avec plus de 2500 animaux en milieu naturel, il est une des plus belles attractions touristique de la ville.

Cet ancien village de pêcheurs procure un dépaysement garanti à seulement quelques stations de S-Bahn du centre-ville. Son nom vient de « Blanke Ness », qui signifie sable blanc. A l’origine le lieu était en effet marqué par une avancée de sable blanc dans le fleuve qui marquait le paysage et constituait un symbole important pour les marins de l’Elbe.

Le village de Blankenese, dépaysement garanti à quelques stations de S-Bahn du centre

Il est amusant de se promener entre les villas enchevêtrées les unes dans les autres, dans la multitude de petites ruelles et escaliers qui sillonnent le village. Ne pas manquer également la plage de

Wittenbergen

un peu plus loin sur la rive de l’Elbe, une parfaite étendue de sable blanc idéale pour étendre sa serviette au soleil et regarder passer les porte containers sur le fleuve entre les parasols. Décalage garanti.

11. L’Alster

La nature et principalement l’eau est très présente à Hambourg et joue un rôle important dans la vie de ses habitants. Ainsi outre l’Elbe, l’immense lac de l’Alster attire les amateurs de voile, d’aviron ou de jogging et ses rives offrent un but de promenade particulièrement agréable.

Une petite virée en bateau à voile sur l’Alster, ça vous dit ?

12. Le monde miniature du Wunderland (Miniatur Wunderland)

Une attraction majeure de la ville pour les petits et grands, le Miniatur Wunderland est un monde miniature sur 4000 m² installé dans un ancien entrepôt de la Speicherstadt : un immense circuit de train développé autour de 3500 maisons et ponts, 250000 arbres et figurines à l’échelle minuscule et exposé dans un environnement rendu quasi-naturel grâce à une judicieuse installation des lumières. 60 ordinateurs sont utilisés pour commander les trains.

13. La Reeperbahn

Longue de plus 600 mètres la sulfureuse Reeperbahn s’étend de la Millerntorplatz jusqu’à la Große Freiheit et concentre l’activité du quartier de St Pauli : cabarets, clubs et discothèques, casinos, sex shop, stripshows, vendeurs de kebabs, snack-bars asiatiques, bars et boîtes punk… le tout est étroitement surveillé par le commissariat situé en son milieu et qui fait que le quartier reste très sûr. Il ne faudrait pourtant pas considérer la Reeperbahn comme étant seulement un lieu de commerce érotique. Le nombre de bars, cafés et salles de spectacle en font en fait un lieu pour le divertissement en général de chacun.

Avez vous visité l’un de ces lieux de tourisme à Hambourg ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !