Quoi faire et Où sortir en 24h à Meknés – Maroc

Dans la continuité de la série d’articles qui rentrent dans le cadre du concept #24hAutourDuMaroc, je vous propose aujourd’hui un programme pour découvrir le meilleur de la ville de Meknès en 24h. Ce programme a

Dans la continuité de la série d’articles qui rentrent dans le cadre du concept #24hAutourDuMaroc, je vous propose aujourd’hui un programme pour découvrir le meilleur de la ville de Meknès en 24h. Ce programme a été établi suite à mes multiples séjours dans cette ville. C’est parti !

9h00

Commencez cette agréable journée qui va s’offrir à vous en savourant un petit déjeuner dans l’un des cafés de la ville.

9h30

Rendez-vous à la porte monumentale ‘Bab Mansour’ qui tient son nom de son architecte El Mansour. C’est sans aucun doute le symbole de la ville.

10h00

Faites un court passage par la place El Hédim. Visite incontournable de la ville de Meknés, l’endroit est l’équivalent de la place Jemâa El Fna à Marrakech. C’est en effet l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de la ville de Meknès. L’endroit est certes moins dynamique pendant cette période de la journée, toutefois, ne vous inquiétez pas, vous y retournerai en fin d’après-midi où elle est au comble de son animation.

10h30

Direction maintenant la Médersa Bou Inania. Comportant un patio et un étage contenant plusieurs chambres, cet internat religieux inspire le calme et la quiétude. Vous y trouverai une architecture islamique et traditionnelle. Enfin, n’hésitez surtout pas d’admirer une des plus belles vues de la ville sur la médina depuis sa terrasse, vous en sortirez ravis !

11h00

Dirigez-vous vers les souks de la Médina qui rayonnent autour de la Grande Mosquée. Très pittoresques, ils proposent tout l’artisanat local notamment des objets d’art, des étoffes et de nombreux tapis.

12h00

Découvrez le marché de la médina se trouvant derrière les arcades des potiers. Toutes sortes de fruits secs, d’épices, d’olives… seront au rendez-vous. C’est certes l’un des marchés ouverts du Maroc les plus animés !

13h00

Place maintenant au déjeuner. Je vous propose de manger dans l’une des terrasses des toits surplombant la place El Hédim et de déguster à l’un des plats typiques de la région.

14h00

Visitez le musée Dar Jamai. C’est votre occasion pour échapper à l’agitation des souks et des marchés et retrouver enfin un havre de paix. Vous y trouverez de belles expositions de costumes, de caftans, de bijoux, de céramique …

15h00

Découvrez le Musée de la poterie connu sous le nom de Borj Belkari. Aménagé dans un bastion Alaouite, il propose de retracer l’histoire, l’évolution technologique et les formes de la poterie rifaine depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

16h00

On ne peut pas se rendre à Meknès sans faire un passage par le Mausolée Moulay Ismail. C’est l’un des rares mausolées à faire entrer les non musulmans. Admirez la salle ornée de stucs et de mosaïques où repose le sultan. L’endroit est très beau, calme et pleins d’histoire.

16h30

Rendez-vous à la Prison Kara située à l’intérieur de la Kasbah Ismailienne à proximité du pavillon des ambassadeurs. Ce monument historique est réputé comme étant un vaste souterrain sombre construit comme un labyrinthe.

17h30

Place maintenant à une visite du Hri Moulay Ismail. C’est sans aucun doute l’un des plus fantastiques monuments de la ville de Meknès. Il s’agit en fait d’un grenier à grain qui a été construit par le sultan. Abritant, autrefois plus de 12 000 chevaux, ce réseau de grenier est aujourd’hui un lieu pittoresque de concerts occasionnels.

18h30

Vous ne pouvez pas quitter la ville de Meknès sans visiter le Bassin Sahrij Swani. Servant autrefois à la rétention de l’eau afin que la cavalerie n’en manque pas, l’endroit est calme et serein et au coucher du soleil il est juste magnifique !!

19h00

Après cette longue journée vous méritez bien comme même de vous reposer un peu. Retour alors à la Place Lahdim où elle est cette fois-ci au comble de son animation. Prenez un verre de thé dans l’un des cafés qui s’y trouvent et admirez l’ambiance du lieu !

20h30

Achevez cette agréable journée par un diner dans l’un des magnifiques restaurants de la ville. Un spectacle musical « Issawa » ajoutera sans aucun doute une ambiance festive à votre soirée.