Randonnée pédestre en famille au Québec

L’option voyage à l’étranger n’est pas toujours l’alternative idéale. La découverte ou la redécouverte de nouveaux coins de pays pas si loin de chez soi peut donner la chance à toute la famille de briser

L’option voyage à l’étranger n’est pas toujours l’alternative idéale. La découverte ou la redécouverte de nouveaux coins de pays pas si loin de chez soi peut donner la chance à toute la famille de briser la routine. Pour moi, la randonnée pédestre est l’un de ses moyens. Pour les adeptes de ce sport, voici quelques suggestions de destinations québécoises qui vous permettront de faire un choix astucieux et de faire plaisir à toute la famille!

#1 : Le parc des gorges de Coaticook :

Le site et les sentiers sont très bien aménagés et l’incroyable pont suspendu saura éblouir les enfants. Des aires de pique-nique sont aussi disponibles pour les goûters, ce qui permet de compléter agréablement l’aventure.

#2 : Les cascades dans le Parc national de la Jacques-Cartier :

Ambiance zen à 30 minutes de la capitale nationale. Un beau parcours en boucle avec comme musique d’ambiance le son des cascades.

#3 : La promenade boréale au Parc national du Mont-Mégantic :

Le parcours peu accidenté est idéal pour un premier départ ou un réchauffement en début de saison. Les autres sentiers du parc sont aussi d’excellentes alternatives tout dépendamment du niveau de difficulté recherché par la famille.

#4 : La traverse au Parc national d’Aiguebelle en Abitibi :

Il s’agit d’un sentier intermédiaire qui vaut le détour. Le passage sur le pont suspendu au-dessus du lac La Haie et l’arrivée aux «marmites» est une belle occasion d’avoir du plaisir et de faire des découvertes en famille.

#5 : Les colonies au parc de l’île Bonaventure en Gaspésie :

Une randonnée avec un degré de difficulté intermédiaire qui saura ravir tout votre petit monde lorsque vous arriverez en bordure de la colonie de fous de Bassan. En prime, l’aventure débute par une belle petite croisière vous amènera sur l’île. Attention aux nez et aux oreilles sensibles…

#6 : Le mont Pinacle en Estrie :

Une beau sentier qui mène à une vue imprenable sur les environs du village de Baldwin. Une petite mise en garde, les enfants ne doivent pas en être à leur première randonnée, car le sentier est de niveau intermédiaire.

#7 : L’acropole-des-Draveurs au Parc de national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie :

Cette destination m’a été chaudement recommandée. Il semble que malgré son niveau plus difficile, cela en vaille la peine. À découvrir en famille, avec des enfants qui ont grandi et qui sont un peu entraînés.

Bonne randonnée!