Quelles destinations pour pratiquer le canyoning en France ?

L’été et les belles journées ensoleillées approchent à grands pas, et l’heure est à l’organisation de vos prochaines vacances. Si vous êtes adepte d’aventures et de sensations fortes, pratiquer le canyoning reste la meilleure alternative

L’été et les belles journées ensoleillées approchent à grands pas, et l’heure est à l’organisation de vos prochaines vacances. Si vous êtes adepte d’aventures et de sensations fortes, pratiquer le canyoning reste la meilleure alternative pour tirer le meilleur de cette saison estivale. À la recherche des meilleurs sites de canyoning en France ? Trouvez ici le top des destinations idéales pour pratiquer votre activité préférée et plonger dans les plus beaux paysages de l’Hexagone.

La France, une aubaine pour les amateurs de canyoning

Chaque été, les férus des activités aquatiques attendent l’ouverture de la saison avec impatience pour pouvoir pratiquer leurs sports préférés. À la fois sportif et ludique, le canyoning fait partie des activités les plus prisées et ne cesse d’attirer de plus en plus d’adeptes. De plus, la France compte de nombreux spots où pratiquer le canyoning. Les amoureux de la nature, d’aventures et des montées d’adrénaline trouveront leur bonheur sur les sites français. Débutant ou initié, vous pouvez trouver les meilleurs spots de canyoning sur des sites dédiés tels que https://couleurcanyon.fr pour préparer vos prochaines aventures. Ainsi, en France, le canyoning se pratique à partir du mois d’avril jusqu’en octobre, en fonction du débit de l’eau.

Où faire du canyoning dans les Alpes-Maritimes ?

De nombreux spots de canyoning sont nichés au cœur des Alpes-Maritimes. Sportif aguerri ou débutant, vous y trouverez le canyoning adapté à votre niveau.

Le canyon de la Barbaira

En été, les passionnés du canyoning affluent aux alentours de la ville de Nice et de celle de Menton. Situé aux confins de l’Italie et de la France, le canyon de la Barbaira est surtout adapté aux débutants. En effet, avec ses descentes très faciles, il reste un spot idéal pour s’initier au canyoning. Vous y apprécierez la beauté du paysage et les vasques d’eau limpide.

canyoning france

Le canyon du Riolan

Considéré comme l’un des plus beaux sites de canyoning de l’Hexagone, le canyon du Riolan vaut vraiment le détour. Même si la descente des eaux vives du Riolan est plutôt technique, ce canyon accueille toutefois les débutants. En plus des toboggans naturels, rappels et sauts, vous y apprécierez le cadre paradisiaque et tropical.

Le canyon de la Maglia

Magnifique spot de canyoning, le canyon de la Maglia fait partie des incontournables dans le Sud. Profitez des cascades, sautez et faites des rappels puis dévalez les toboggans naturels avant de pénétrer dans la grotte de la Maglia. De là, vous évoluerez sous les stalagmites avant d’atteindre les piscines naturelles.

Pratiquer le canyoning dans les Pyrénées au canyon du Llech

Faites le plein d’adrénaline au canyon du Llech avec des sauts de plus de 9 mètres d’altitude en passant par les rappels et jusqu’aux descentes. Considéré comme le plus beau spot de canyoning des Pyrénées, le canyon du Llech fait également partie des plus ludiques. Pour vous y rendre, rejoignez l’un des campings du pic du Canigou. Le parcours commence après environ 20 minutes de marche à partir du parking. Le parcours dure environ deux ou trois heures, selon votre condition physique. Vous y trouverez des toboggans naturels, de nombreuses cascades et des vasques ou piscines naturelles. Le canyon du Llech reste ainsi un must pour les adeptes de la discipline. Parfait pour les férus de sensations fortes, le canyon du Llech est considéré comme le second meilleur spot de canyoning en France.

Découvrir toutes les facettes du canyoning au canyon des Escouges

Situé en Isère, dans le massif du Vercors, le canyon des Escouges se trouve à proximité de Grenoble. Très réputé en France, le canyon des Escouges fait également partie des plus difficiles. Toutefois, il reste accessible à tous les niveaux puisque le circuit se divise en deux parties. Très difficile, la première partie est réservée aux amateurs de canyoning confirmés. Plus facile, la seconde partie reste ouverte à tous. Des sauts dans l’eau limpide en passant par les tyroliennes et les toboggans naturels jusqu’aux rappels sous la cascade, vous y pratiquerez toutes les facettes de cette discipline.

À la découverte des beaux paysages de Lozère au canyon du Chassezac

Certainement parmi les plus beaux spots de Lozère, le canyon du Chassezac se surnomme également la Perle des Cévennes. Situé au fond d’une gorge de 300 mètres de profondeur, le parcours se fait en cinq, voire six heures. De plus, vous devez compter 30 minutes pour vous y rendre depuis le parking. Toutefois, ce canyon a l’avantage d’être accessible à tous, mais requiert une bonne dose d’endurance. Autre avantage, le canyon du Chassezac comporte des échappatoires. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez abandonner le parcours au gré de vos envies.

Où pratiquer du canyoning dans le département de l’Hérault ?

Le département de l’Hérault possède également des spots de canyoning qui valent le détour. Parmi eux, vous trouverez le canyon du Vialais dans le massif du Carroux. Situé à proximité de Montpellier, il fait partie des petites gorges d’Héric. De plus, vous avez à votre disposition de nombreux campings aux alentours, ce qui vous permet de reprendre votre souffle avant d’attaquer le canyon. À partir du parking, le trajet pour se rendre au canyon du Vialais est d’environ 30 minutes. Ensuite, deux heures de sensations fortes et de moments 100 % fun vous attendent. Des sauts, des rappels, et bien plus encore seront également au rendez-vous.

Canyon de Purcaraccia, le meilleur site de canyoning en Corse

Le canyon de Purcaraccia fait sans doute partie des meilleurs spots de canyoning de l’île de Beauté. Situé dans le sud de la Corse, ce parcours exceptionnel vous offre de nombreuses cascades, de magnifiques piscines naturelles ainsi que des descentes en rappel. Afin de vous rendre au début du parcours, comptez deux heures de route sur le col de Bavella, puis une heure de marche depuis le parking. Une véritable invitation à la baignade, les eaux limpides des piscines naturelles ont de quoi vous émerveiller.