Que faire à Honfleur : Découvrez notre guide complet

Avec l’un des plus beaux ports de France, Honfleur a été à la hauteur de mes attentes. Nous avons passé quatre nuits dans la ville portuaire et l’avons utilisée comme base pour explorer le nord

Avec l’un des plus beaux ports de France, Honfleur a été à la hauteur de mes attentes. Nous avons passé quatre nuits dans la ville portuaire et l’avons utilisée comme base pour explorer le nord de la France. Il y a beaucoup de choses que j’aime à Honfleur :

1. Le Vieux Bassin de Honfleur

Le joli port de Honfleur, le Vieux Bassin, qui date du 17ème siècle, est probablement ce qui attire le plus de visiteurs dans la ville. Autrefois rempli de bateaux de pêche et de navires de commerce, le port est aujourd’hui principalement rempli de yachts.

Autour du port se trouvent les célèbres bâtiments étroits à plusieurs étages de Honfleur avec leurs charpentes en bois et leurs toits en ardoise. Autrefois la maison des riches, ils abritent maintenant principalement des restaurants et des cafés et pendant les mois les plus chauds, les tables et les chaises se répandent sur le trottoir entourant le port pour de merveilleux repas en plein air.

2. Fruits de mer les plus frais

Située au confluent de la Seine et de la Manche, la cuisine des fruits de mer est l’une des plus appréciées à Honfleur. Les spécialités locales comprennent les moules  et la soupe de poisson et elles figurent sur presque tous les menus.

3. Église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine en bois, à l’aspect inhabituel, date du XVe siècle. La structure, qui ressemble un peu à un bateau à l’envers, doit son apparence à l’habileté des constructeurs de bateaux locaux qui ont construit l’église.

4. Centre ville de Honfleur

Un enchevêtrement de ruelles étroites et pavées bordées d’immeubles à colombages constitue le centre commercial de Honfleur. Des ateliers d’art et d’artisanat côtoient des cafés, des boutiques de souvenirs et des galeries.

5. Galeries et musées

Honfleur offre de nombreuses possibilités d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de ses habitants.

Le Musée de la Marine abrite une collection de maquettes de navires et d’objets marins, ainsi que des musées dédiés à deux des résidents les plus célèbres de la ville, l’artiste Eugène Boudin et le musicien et compositeur Erik Satie.

6. Promenade le long de l’estuaire

Une belle façon de terminer la journée est de marcher le long du sentier pédestre du port à la plage. En bordure de l’estuaire de Honfleur, le sentier traverse les jardins de la ville en direction de la plage, avec vue sur le pont de Normandie.

7. Pont de Normandie

D’une longueur de 2,14 kilomètres sur la Seine, de Honfleur au Havre, le pont de Normandie a été inauguré en 1995. Le pont à haubans est un pont à péage autoroutier, mais un sentier piétonnier permet aux piétons et aux cyclistes de traverser le pont sans frais.

ou les plus belles vues du pont , vous pouvez faire une promenade en bateau depuis le port de Honfleur.

8. Accès facile depuis Paris

Sa situation à seulement deux heures de voiture de Paris fait de Honfleur un endroit idéal pour passer un week-end loin de Paris (n’oubliez pas de visiter le jardin de Monet à Giverny en chemin) si vous n’êtes pas pressés par le temps .

9. Base idéale pour visiter d’autres villes de Normandie

Si vous pouvez rester plus d’un jour ou deux à Honfleur, assurez-vous de visiter d’autres villes de Normandie voisines. Deauville, Bayeux et les plages du débarquement, Cabourg et le débarquement du jour J ne sont que quelques-unes des villes qui valent le détour.

Vous pouvez aussi flâner le long de la Route du Cidre et déguster le cidre local ou profiter d’une journée au Mont St-Michel.

Où manger à Honfleur ?

Côte Resto au 8, place Sainte Catherine avec vue sur l’église Sainte Catherine. C’est plus calme et moins touristique que les restaurants qui bordent le port mais qui offrent encore des tables en plein air par temps plus chaud. Excellente nourriture et service.

Où séjourner à Honfleur

Nous avons séjourné au Cour Ste Catherine, une charmante chambre d’hôtes à cinq minutes à pied du port. Notre chambre était joliment meublée et donnait sur la cour et le jardin en bas.

Le petit-déjeuner, composé de pain/croissants, yaourt, jus d’orange, thé et café, était servi chaque matin dans une salle à manger séparée. Des céréales étaient également disponibles.

Se rendre à Honfleur

La meilleure façon d’arriver à Honfleur est en voiture – c’est à seulement deux heures de Paris.

Si vous n’êtes pas véhiculé, des trains circulent toutes les heures entre Paris et Le Havre (2 heures 7 minutes). Un service de bus (quatre fois par jour) relie Le Havre à Honfleur. Par ailleurs, FlixBus et Ouibus exploitent tous  les deux des services à partir de la capitale.

Vous pouvez également visiter Honfleur en excursion d’une journée au départ de Paris.