Préparer ses vacances d’hiver à la montagne

Passer vos vacances à la montagne en hiver est un excellent moyen pour profiter de moments agréables en famille ou entre amis. Loin du bruit quotidien des grandes villes, vous pourrez passer un séjour paisible

Passer vos vacances à la montagne en hiver est un excellent moyen pour profiter de moments agréables en famille ou entre amis. Loin du bruit quotidien des grandes villes, vous pourrez passer un séjour paisible et pratiquer de nombreuses activités de loisirs. Cependant, réussir vos escapades en montagne demande beaucoup d’organisation. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour bien préparer vos vacances d’hiver à la montagne.

Trouver la destination idéale pour vos vacances à la montagne

Un voyage à la montagne ne se décide pas sur un coup de tête, sauf si vous possédez déjà un chalet. Sinon, il est primordial de bien planifier vos vacances et surtout de choisir une destination où vous pourrez vous épanouir.

Si vous désirez séjourner dans un cadre magnifique avec un nombre important d’activités à votre portée, la station Serre Chevalier est un endroit intéressant. Située près du parc National des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes, elle est la plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud. Sur place, vous retrouverez une multitude d’activités pour le plaisir des grands comme des petits.

Vacances à la montagne : comment aller à Serre Chevalier ?

De nombreux moyens de locomotion sont à votre disposition pour aller à Serre Chevalier. Dans la préparation de votre voyage, vous pouvez décider d’y aller en train, en TGV, en bus, en voiture ou même par covoiturage. Il vous revient alors de choisir les meilleurs moyens qui sauront vous satisfaire.

Optez pour les transports les plus accessibles pour vous et assez rapides pour que le voyage ne soit pas trop éprouvant. En tenant compte des exigences économiques et pratiques, nous recommandons d’aller à Serre Chevalier en train + bus, une solution de transport idéale pour un trajet agréable. Pendant l’hiver, lorsque les stations de ski sont ouvertes, les lignes de bus assurent le transfert des vacanciers depuis les aéroports de Turin et Lyon Saint-Exuréry, vers les stations de ski des Alpes du Sud comme Serre Chevalier.

Des chauffeurs locaux maîtrisant parfaitement le réseau routier sont formés à la conduite sur les routes de montagne et enneigés pour vous assurer un trajet en toute sécurité. Durant la planification de votre voyage, pensez à réserver vos billets en ligne.

vacances serre chevalier bus trajet

Les équipements et les activités de loisirs

Pour bien préparer vos vacances en montagne, vous devez vous renseigner sur les conditions d’accueil, mais aussi sur les activités proposées. Les stations de ski ont chacune leurs particularités et leurs activités. Même si les activités en montagne sont de plus en plus variées et qu’il y en a pour tous les goûts, vous devez considérer les loisirs qui pourraient satisfaire l’ensemble du groupe pour choisir votre destination.

Les activités à Serre Chevalier

Serre Chevalier possède l’un des plus grands domaines skiables des Alpes. Vous bénéficierez de 410 hectares de pistes, avec une altitude qui varie entre 1200 et 2800 mètres. Il y a des pistes pour tous les niveaux, que vous soyez expert ou débutant.

Les passionnés de ski pourront pratiquer le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée sur plusieurs pistes ou encore le ski freestyle dans le snowpark. La patinoire de Villeneuve et Briançon vous invite à passer d’agréables moments à faire du patin à glace en couple ou en groupe.

Le snooc est un engin moderne qui combine le ski de randonnée et la luge. Tout comme au ski, vous profiterez de superbes paysages pendant votre ascension, mais pour la descente, les skis, l’assise et la suspension sont combinés pour laisser place à la luge.

Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur avec le deval’bob et sa descente en luge de 4 km avec 573 m de dénivelé et 26 virages. Vous pourrez également descendre à partir du sommet du téléphérique (2491 m d’altitudes), en luge ou en kart de montagne.

Par ailleurs, Serre Chevalier a également pensé aux familles en proposant des activités de vacances qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Découvrez de nouvelles sensations lors d’une balade en famille en Quadbike, un mélange de VTT et de quad.

Si vous aimez les activités d’équipe, vous pourrez vous défouler en faisant une partie de paintball sous l’encadrement d’un moniteur. Les magnifiques paysages de la région se découvrent aussi pendant une balade en raquette.

Profitez-en pour visiter le Parc National des Écrins, sa faune et sa flore. Par ailleurs, vous pouvez vous installer confortablement dans un traîneau tracté par des chiens. Tel un explorateur, vous vivrez de belles sensations de glisse et pourrez admirer des paysages à couper le souffle. Vous obtiendrez plus d’informations sur les activités proposées en consultant le site https://www.serre-chevalier.com et vous pourrez ainsi préparer sereinement votre séjour dans cette belle région.

vacances montagne serre chevalier

Bien préparer vos valises pour vos vacances à la montagne

Le séjour en montagne demande aussi une bonne préparation en ce qui concerne les affaires à emporter avec vous. D’abord, vous devez penser à emporter suffisamment de vêtements de base pour tout votre séjour, selon la durée de vos vacances.

Étant donné qu’il s’agit de vacances dans le froid, les habits les plus essentiels sont les parkas ou bombers, les sous-pulls, les combinaisons de ski, les chaussettes de ski, les collants, etc. L’activité principale pendant des vacances à la montagne étant le ski, tous les membres de la famille ou du groupe doivent y être bien préparés en emportant du matériel de ski. Certes, il est souvent possible de trouver du matériel sur place, en location. Mais il faut penser à emporter tout ce qui est disponible avec vous, pour anticiper toute déconvenue sur place.

Quand vous préparez votre valise pour la montagne, pensez aussi à emporter une petite pharmacie composée d’anti-inflammatoires, de pansements, de crèmes apaisantes, etc., tout ce qui vous permettra de soigner les petits maux du quotidien.

Bien sûr, vous ne devez pas oublier les indispensables comme le savon pour la douche, les brosses à dent et dentifrices, les serviettes de toilette, les paquets de mouchoirs, les déodorants, etc.

Gardez un sac hermétique pour ce qui est liquide. Cela évitera que vos flacons se renversent dans vos bagages. Un petit sac à dos sera aussi très utile pour transporter avec vous une bouteille d’eau ou un repas sur les pistes.

Il ne vous reste plus qu’à partir et profiter au maximum de votre séjour à la montagne !