L’Islande : les Vacances en Islande

Dernièrement, j’ai eu la chance de partir pour une semaine fabuleuse en Islande. Terre de glace au nord de l’Océan Atlantique, cet état insulaire est implanté entre l’Écosse et le Groenland. Avec une bonne préparation,

Dernièrement, j’ai eu la chance de partir pour une semaine fabuleuse en Islande. Terre de glace au nord de l’Océan Atlantique, cet état insulaire est implanté entre l’Écosse et le Groenland.

Avec une bonne préparation, des adresses utiles et un itinéraire bien mis en place, j’ai donc pu visiter ce pays en une seule petite semaine pour en faire le tour et visiter les lieux incontournables, sans oublier la gastronomie. Je vous propose donc de suivre mes conseils si vous aussi, vous souhaitez vous rendre en Islande et que vous ne voulez pas perdre une seule minute ni une miette de cette endroit magique et unique au monde.

Premier jour : Arrivée à l’aéroport, location de voiture et premières découvertes

Après avoir pris l’avion de Paris, je suis arrivée à l’aéroport de Keflavik où j’ai pu sans problème louer une voiture afin de jouir d’une totale indépendance durant mon séjour. J’ai donc pris la route et j’ai déjà pu m’émerveiller des paysages uniques et glacés qui m’entouraient.

Avant de rejoindre mon hôtel, j’ai décidé de faire une halte au très célèbre Lagon Bleu, réputé pour ses bains chauds dans une eau scintillante et bleutée.

Je vous recommande vivement ce lieu car vous pourrez vous y détendre après votre long vol et commencer à profiter de tous les charmes de l’Islande. Pour une première journée, cela est amplement suffisant et j’ai regagné mon hôtel pour un bon repas et une bonne nuit de sommeil.

Deuxième jour : En partance de Reykjavik pour se rendre à Borgarfjörður et Akureyri

Bien reposée, j’ai décidé de commencer mon grand tour de l’Islande en partance pour Borgarfjörður et Akureyri. En effet, ces villes possèdent un riche patrimoine historique mais aussi naturel qu’il est possible de découvrir sur la route en vous rendant par exemple aux Cascades de Hraunfossar où l’eau qui coule fait jaillir de la lave.

En continuant votre route, vous pourrez aussi aller admirer les magnifiques chevaux islandais situés dans la région de Skagafjörður. En continuant à quelques kilomètres au Nord, prenez aussi le temps de visiter le musée de Glaumbær qui est en réalité l’une des plus anciennes fermes en tourbe la plus belle et la plus connue du pays.

Après ces découvertes, vous arriverez à la capitale du Nord : Akureyri connue pour son magnifique jardin botanique, mais aussi pour son centre ville peuplé de boutiques et de bons restaurants. Je vous conseille de rester au moins un jour de plus dans cette ville qui regorge de choses à voir.

Troisième jour : Une visite à Mývatn

Pour le troisième, je suis partie faire la visite de Mývatn à environ 250 kilomètres de Akureyri. Cette région d’Islande est tout simplement magnifique avec ses aux chutes de Dieux Païens qui offrent un panorama spectaculaire.

Sans oublier toutes les formations volcaniques mais aussi les nombreux sentiers de randonnée disponible pour visiter cette région unique.

Pour tous les amoureux de volcans et de lave, des sites comme les pseudo-cratères de Skútustaðir ou encore le site de Krafla, vont les ravir. Après une telle journée, retour à Akureyri.

Quatrième jour : En route pour la région d’Egilsstadir

A environ 360 kilomètres, cette région est connue pour son charme authentique et pour ses paysages à couper le souffle. Avec une végétation superbe et abondante, la région d’Egilsstadir vous propose de découvrir sa célèbre chute d’eau de Dettifoss, connue pour être la plus puissante au monde.

Cinquième jour : La découverte des Fjords de l’est

Voici venue la journée spécialement dédiée à la découverte des Fjords de l’est qui font la renommée de l’Islande. Entre des paysages incroyables où le bleu de la mer se marie à merveille avec le vert de la nature, vous pourrez visiter de nombreux musées comme le musée minéralogique insolite ou encore celui dédié entièrement aux marins bretons. Sans oublier les pierres très rares qui peuplent les sentiers et les bords de mer.

Sixième jour : Une visite de la région de Vík/Skógar

En vous rendant dans cette région, vous allez côtoyer les langues glaciaires avec le plus haut glacier du monde : Vatnajökull.

Vous pourrez aussi faire une balade extraordinaire sur le lac Jökulsárlón pour y admirer l’immensité des icebergs. Une petite visite au Parc National de Skaftafell pour y découvrir des merveilles avant de continuer vers le cap de Dyrholaey.

Septième jour : Plusieurs villes à visiter : Vík- Skógar – Geysir – Gullfoss – Thingvellir- Reykjavik

Pour ce dernier jour de découverte, je vous conseille de faire toutes ces villes car elles valent vraiment le détour. Entre musée folklorique, cascade de Seljalandsfoss, cratère volcanique de Kerið. Ou encore, les sources chaudes de Geysir, le geyser Strokkur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous émerveiller.

Location de voitures

Afin de vous déplacer sans problème dans toute l’Islande qui est immense, je vous conseille de louer une voiture. Vous pourrez faire confiance à des enseignes comme Iceland Tours qui proposent des tarifs très intéressant pour une semaine de location.

L’hébergement

L’Islande est un pays qui possède de nombreuses chaînes d’hôtels à des prix très attractifs pour y passer une semaine dans un bon confort. Mais vous pourrez aussi faire appel à des auberges de jeunesse, ou des maisons d’hôtes et même des gîtes selon vos envies et vos préférences.

Les bonnes adresses

  • Pour vous régaler dans un établissement totalement islandais avec canapés confortables et chocolat chaud, le Babalù Café reste incontournable.
  • En matière de poisson frais et de fruits de mer, vous devrez absolument faire une escale dans le restaurant le Sjavarbarinn pour y déguster des plats d’exception.

Terre de découverte, entre glacier et océan, l’Islande reste une île unique qu’il ne faut pas attendre de découvrir. Après une semaine là-bas, je n’ai qu’une envie : Y retourner pour faire encore le plein de souvenirs ! Pour finir une superbe vidéo que j’aime bien sur l’Islande :