Le guide pratique pour s’installer en Guadeloupe

Préparez votre expatriation en Guadeloupe La Guadeloupe a le don de réveiller notre imagination avec ses paysages de rêves. Ses plages, sa nature, les cocotiers bordant la mer, le soleil, la douce chaleur, tout cela

Préparez votre expatriation en Guadeloupe

La Guadeloupe a le don de réveiller notre imagination avec ses paysages de rêves. Ses plages, sa nature, les cocotiers bordant la mer, le soleil, la douce chaleur, tout cela attire des milliers de touristes. La Guadeloupe est si belle et chaleureuse que beaucoup sont tentés de s’y installer que ce soit pour y travailler, pour y étudier ou pour y vivre une douce retraite au soleil.

Les Antilles sont merveilleuses mais, il fut tenir compte que vivre en Guadeloupe en permanence est assez loin que d’y vivre comme touriste 15 jours. Le rythme du soleil et des pluies est bien différents que celui que nous subissons en Europe, et le coucher su soleil se fait entre 17h30 et 18h30 environ et cela peut être un peu problématique au début surtout pour nos biorythmes.

Tout sera nouveau en Guadeloupe ! Et vous aurez besoin de quelques idées et conseils pour vivre en douceur le passage de la vie européenne à la vie créole.

S’installer en Guadeloupe

Si finalement vous êtes totalement convaincu de déménager vers la Guadeloupe et vous avez un peu peur que les démarches de l’administration soit un peu longue, il n’y a aucune raison d’être inquiet. La Guadeloupe est une région monodépartementale de l’Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne.

Pour partir vivre en Guadeloupe. Seule la carte nationale d’identité est nécessaire.

Que faire à votre arrivée en Guadeloupe ?

Pour s’installer en Guadeloupe, la majorité des formalités à accomplir doivent être faites à l’avance. Ainsi, il est important de faire un transfert de votre compte bancaire vers une agence en Guadeloupe pour recevoir votre salaire et payer vos diverses dépenses.

Quand vous serez arrivé en Guadeloupe, vous devrez également prendre les dispositions permettant de vous connecter à l’électricité et au gaz. Les fournisseurs étant les mêmes qu’en France métropolitaine, les tarifs diffèrent selon votre lieu de résidence.
Pour vous abonner à internet, vous pourrez choisir entre plusieurs opérateurs. En ce qui concerne le téléphonie mobile, il existe en Guadeloupe plusieurs opérateurs. Pour certains, si vous êtes déjà abonné en France, vous pouvez demander un transfert d’abonnement.

Travailler en Guadeloupe

Si vous n’êtes pas un retraité, vivre en Guadeloupe entraîne à la force d’avoir un travail sur place. Il est fortement conseillé de préparer votre déménagement en Guadeloupe avec plusieurs mois à l’avance, et la recherche d’un emploi doit être une des priorités de recherche. Déménager en Guadeloupe sans avoir rien préparé à l’avance peut devenir un vrai cauchemar.

Si vous partez en Guadeloupe en raison d’une mutation, votre entreprise vous aidera pour les démarches.une mutation, vous n’aurez aucun souci, sinon, il vous faudra anticiper.

Création d’entreprise en Guadeloupe

Pour la création entreprise Guadeloupe :

Après avoir demandé au CFE un dossier de création,
• vous devrez créer les statuts et ils devront être signés par les associés et le gérant
• Un capital devra être mis en dépôts auprès de la banque figurant dans les statuts.
• Une annonce légale, aussi courte que possible est obligatoire incluant la date de création, le nom, la nature et l’adresse de la société, l’objet social, le nom et l’adresse du gérant. Et vous devrez envoyer l’annonce avec un chèque de provision.
• Dés que vous recevez en retour les formulaires du CFE, vous devrez saisir toutes les données requises.
• Vous devrez par la suite, les retourner, avec les documents suivants :, extrait d’acte de naissance et déclaration de non-condamnation du gérant, lettres envoyées au journal d’annonces légales, justificatif du siège social, copie de la carte d’identité, et trois exemplaires des statuts enregistrés.
La Région Guadeloupe propose un programme d’aide pour la création de nouvelles entreprises, il faudra vous renseigner sur place pour de plus amples informations et sur les démarches à effectuer pour avoir accès à ces aides.

Une fois toutes les démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à profiter au maximum de votre nouvelle vie, différente mais bien séduisante, votre rêve devenu une réalité