La corse en 5 jours

L’île de Beauté est une destination offrant d’innombrables merveilles à découvrir, avec environ 1000 km de côtes et un patrimoine naturel exceptionnel. Alors pour les amoureux de nature avides de dépaysement, voici mes conseils pour

L’île de Beauté est une destination offrant d’innombrables merveilles à découvrir, avec environ 1000 km de côtes et un patrimoine naturel exceptionnel. Alors pour les amoureux de nature avides de dépaysement, voici mes conseils pour profiter au maximum de son séjour en Corse, avec 5 jours en version intensive !

Tout d’abord pour s’y rendre, comparer les prix des deux compagnies maritimes principales, Corsica Ferries et la SNCM. En s’y prenant assez longtemps à l’avance, les prix seront plus avantageux. Prendre sa voiture est conseillé, c’est de loin le meilleur moyen de se déplacer à travers la Corse ! il reste sinon l’option location de véhicule sur place.

Côté hébergement, je vous conseille les gîtes, un moyen sympa de se loger confortablement, qui permet de visiter l’île en large et en travers. Réservez bien à l’avance pour ne pas être pris de court, et comptez de 70 à 100€ en moyenne par chambre avec petit déj. Voilà pour le côté pratique, indispensable à bien gérer pour un séjour sans stress plein de bons souvenirs !

Voyons maintenant pour l’itinéraire, je vous propose un parcours au nord de l’île, permettant de voir un maximum de choses sur une période réduite.

Pour ma part j’ai débarqué à Bastia de bon matin, pour une petite marche dans la ville, notamment jusqu’à sa citadelle offrant une très belle vue sur le vieux port. Puis direction Calvi, à un peu plus de 2 heures de route direction l’ouest, avec des arrêts visites sur les lieux incontournables : St Florent en premier lieu, la station balnéaire la plus courue de Corse, où nombres de yachts prestigieux accostent.

Ensuite, l’Ile Rousse, avec des villages typiques qui valent vraiment le détour ; et si vous êtes plutôt farniente, profitez des superbes plages de sable fin ! Enfin arrivée à Calvi et sa citadelle, pour une nuit sur place.

Pour le 2e jour, direction Porto à 1h45 de route, avec un arrêt rando à Girolata, au départ de Notre Dame de la Sierra : prévoyez 3 heures aller retour, et de bonnes chaussures pour ce sentier pierreux ; le coin est idéal pour des marches intéressantes avec vues magnifiques, à ne pas rater ! puis une bonne nuit de repos à Porto pour récupérer.

Le 3e jour, c’est parti pour une visite en bateau des majestueuses Calanches de Piana, ce paradis niché entre les falaises sauvages vous laissera un souvenir extraordinaire ! puis la réserve naturelle de la Scandola, pour rester dans les lieux les plus incroyables de Corse, où la splendeur n’a pas de nom ; emportez vos maillots bien sûr, un petit plongeon viens égayer encore plus la traversée ! j’ai ensuite passé la nuit au même gîte que la veille, profitant des charmes de Porto.

Le 4e jour sera consacré à Corte, je quitte la mer pour la montagne, et des paysages toujours plus spectaculaires. Me voilà en effet dans les gorges de la Restonica, une autre perle de Corse, avec au programme marche en montagne jusqu’au lac de Melo ; attention prévoir une petite laine, l’altitude se fait vite sentir, un changement qui surprend quand on ne connaît pas la montagne ! mais de quoi là encore tomber amoureux de la Corse et de sa diversité.

Le dernier jour retour sur Bastia, après une nuit à Corte et une petite visite de sa citadelle.

Après environ 1h15 de route en lacets, où l’on rencontre d’ailleurs quelques vaches à l’occasion (très fréquent en Corse !), arrivée sur le port de Bastia pour le retour sur le continent. Voilà pour ce séjour branché nature, qui permet de vraiment apprécier les plus beaux trésors de l’île, et donne une énorme envie d’y revenir !