7 différents hébergements de voyage

Le logement est une part importante d’un voyage qu’il soit pour un tour du monde ou un simple week-end, seul ou en famille. Voici donc 7 hébergements de voyage que j’ai déjà utilisé durant mes

Le logement est une part importante d’un voyage qu’il soit pour un tour du monde ou un simple week-end, seul ou en famille. Voici donc 7 hébergements de voyage que j’ai déjà utilisé durant mes voyages.

L’hébergement se choisit en fonction de l’envie, du confort ou du budget. Entre les transports et le logement, le budget d’un voyage peut revenir à très cher. Donc vous devez décidez du logement avant afin de réduire les frais sans toutefois tomber sur un mauvais plan et gâcher le voyage par manque de sommeil.
Si vous vous demandez où dormir ce soir ? Je vais vous montrer les différents lieux où vous pourrez vous reposer et être en forme pour votre voyage.

Couchsurfing

Le couchsurfing est un hébergement chez l’habitant temporaire et gratuit, la mise en relation se fait par internet. Il suffit de créer un profil, de le compléter puis de contacter les personnes habitant sur le lieu de votre destination. La durée est le plus souvent de quelques jours, mais cela peut être plus long. Le lieu proposé pour dormir peut-être un lit ou simplement le canapé (« couch » en anglais)
Le principal but du Couchsurfing est de rapprocher les cultures et les peuples.

« Participer à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé »

Le site n’a pas seulement vocation à l’hébergement, il est possible de trouver des personnes disponibles pour une simple rencontre autour d’un verre ou d’une visite d’un lieu.
Cela est similaire au Greeters qui permet de faire des visites souvent insolites hors des lieux touristiques et ainsi partager le quotidien des locaux. Pour être honnête, je n’ai jamais essayé Greeters mais prochainement.

Si vous souhaitez trouver un appartement, faire un cours de danse ou simplement rencontrer un groupe de voyageurs ou locaux, le site permet de créer une annonce gratuite, cela est très simple mais n’oubliez pas de bien remplir votre profil.

Une application mobile existe et est très pratique pour communiquer rapidement et trouver une personne pouvant nous accueillir rapidement.

Deux alternatives existent, il s’agit de Servas et BeWelcome

Auberge de Jeunesse

Les auberges de jeunesse sont un style d’hébergement souvent destiné aux jeunes voyageant seuls ou entre amis ayant un budget limite. C’est surtout un logement parfait pour faire des rencontres. Mais cet hébergement est également et heureusement utilisé par les couples, familles ou personnes âgées que ce soit en dortoir ou en chambres privées.

Personnellement, je préfère les petites auberges de jeunesse avec peu de lits, car je les trouvent plus humaines et conviviales, cela permet de créer un vrai contact humain et d’apprécier en conséquence son séjour. En comparaison avec les auberges de plus 50 lits, le choix est rapide, car elles sont comparables à des usines à touristes.

Voici deux conseils que je trouve indispensables afin d’améliorer un séjour en auberge de jeunesse :

  • Un cadenas permet protéger toutes ses affaires de valeurs ou personnels dans un casier souvent mis à disposition
  • Les boules quies permettent un meilleur sommeil lorsque les lève-tôt rencontrant les couches tard durant la nuit

HostelWorld est le site numéro 1 pour faire ses réservations, il est également possible de payer en ligne avec Paypal, pour certaines auberges cependant. Vous n’aurez plus qu’à payer les City Tax si il y en a.

Il est possible de sauver quelques euros en réservant vos nuits sur le site de l’auberge sélectionné.

Économiser quelques Euros

Si vous souhaitez faire quelques économies sur votre voyage, voici quelques conseils à savoir sur les auberges de jeunesse.

  • Voyage hors saison permet d’économiser un peu d’argent sur chaque nuitée et d’éviter les touristes 😉
  • La semaine est moins chère que le week-end (vendredi, samedi, dimanche) ou les fêtes annuelles ou culturelles.
  • En ville, écartez vous du centre-ville, les prix sont souvent inférieurs pour une qualité égale et marcher 10 minutes ne fait de mal. Attention tout de même du quartier, renseignez vous auparavant.

Hotels

Si votre budget vous le permet, l’hôtel est parfait pour avoir un peu plus d’intimités et de confort, l’avantage est que le classement des étoiles vous permet de savoir le niveau des prestations que propose celui-ci. Les hôtels sont, pour la plupart, utilisés par les familles,couples ou les personnes recherchant un peu plus confort. Les critiques devraient vous aider dans votre choix.

Booking est un très bon site permettant de réserver une chambre rapidement, une application accompagne également ce site. Hotels est similaire.

AirBnB

AirBnB met en relation des personnes louant une chambre de particuliers a particuliers, aque se soit en ville ou à la campagne, le choix est très varié permettant de payer moins cher qu’un hôtel pour une qualité parfois similaire. Suivez les critiques des internautes, car cela reste un logement fait par des amateurs.

Chez l’Habitant

Il existe plusieurs façons de dormir chez l’habitant, ce logement permet d’être au contact des locaux et de partager leurs quotidiens. Le contact humain redevient de plus en plus essentiel dans ce monde ultra connecté.

B B Maison D’Hôtes

Le Bed and Breakfast ou le Maison d’Hôtes en français est un logement qui se trouve en ville ou en campagne sur le lieu d’habitation du propriétaire dans la plupart des cas. Le principal avantage de ce logement est d’apporter un hébergement plus personnel qu’un hôtel avec un accueil et une convivialité plus importante. Le prix est très variable.

Woofing HelpX Workaway

Si vous êtes adepte de Slow Travel, de nature et de sociabilité, je ne peux que vous recommander d’essayer ces réseaux sociaux basés sur le partage et l’échange. Je serais amené à dire que cela est gratuit mais finalement presque. Afin d’avoir plus de renseignements je vous laisse découvrir un article sur le sujet afin de tout savoir.

Dormir chez l’habitant

Il est également possible de dormir chez l’habitant de façon spontanée, c’est a dire sans prévoir ou sans réserver, aller, sonner chez quelqu’un et demander lui l’hospitalité.

Trois personnes médiatisées en sont partisanes dans leurs émissions de télévision, tout d’abord Antoine de Maximy avec J’irai dormir chez vous et Nans et Mouns dans Nus et Culotés.
Ils ont démocratisé cette pratique mettant en avant le lien social de l’être humain sans attendre forcément de retour, un moment de partage spontané.

Camping Sauvage Dormir sous la tente

Le camping sauvage est très utile lorsque l’on pratique le stop, car il est difficile de prévoir ou l’on va être à la fin de journée. Sans hébergement en vue, un bon planté de piquet et la maison est prête 😉

Le camping sauvage est autorisé là où il n’est pas interdit comme on dit 🙂

Les parcs nationaux, les propriétés privées et les lieux publics sont donc à proscrire. Sinon pour le reste tous est plus ou moins possible. Personnellement, je ne fais pas de feux ni mange de nourriture chaude donc pas de réchaud. Juste pour dormir, le lieu est identique avant et après à part l’herbe plate 😉 pour seulement un petit moment.

Un jour dans un champ en Irlande rempli de rumbgallers , j’installe ma tente derrière l’un d’en eux pour me protéger du vent. Au petit matin, après une très bonne nuit, je me lève en m’apercevant que tous les rumbllers ont disparu sauf un 😉

Évidemment le camping peut être réglementé, il bien sûr possible de se rendre dans un camping payant. Afin de bénéficier d’un peu plus de sécurité ou d’avoir accès aux sanitaires et douches chaudes 🙂

Vous trouverez de nombreux sites ayant l’annuaire des camping

Transports de Nuit

Une technique afin de réduire les coûts de logements est de prendre un transport de nuit tel que le train, le bus ou l’avion. Cela permet de voyager à moindres frais, ce n’est malheureusement pas le meilleur endroit pour dormir, mais c’est mieux que rien.

L’avion ce n’est finalement que dans les aéroports que l’on passer la nuit car les avions ne volent pas la nuit ou seulement les vols long courriers. Je n’ai pas encore essayé le train mais le bus oui, seulement depuis peu. Je vous en parle dans un prochain article pour améliorer votre voyage en bus à travers l’Europe.

Le vol de nuit se fait de plus en plus pour les vols low-cost tel que Air Asia, que j’ai pu tester lors de mon passage par Kuala Lumpur.

Quels sont vos logements favoris ? Avez vous des expériences et histoires insolites à raconter ?