Comment se faire surclasser en avion? Les différentes techniques

Comme les compagnies aériennes ont réduit le nombre de sièges qu’elles vendent et qu’il est plus difficile pour tout le monde, sauf pour leurs meilleurs clients, d’obtenir des cabines haut de gamme, il est beaucoup

Comme les compagnies aériennes ont réduit le nombre de sièges qu’elles vendent et qu’il est plus difficile pour tout le monde, sauf pour leurs meilleurs clients, d’obtenir des cabines haut de gamme, il est beaucoup plus difficile de faire le saut, mais pas complètement impossible. Cela peut se produire avec un mélange de chance, de statut de grand voyageur, de billets plus chers et plus faciles à surclasser, ou de la nécessité d’accommoder d’autres passagers. L’un ou l’autre de ces facteurs peut changer n’importe quel jour ou même un vol. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils qui peuvent vous aider à augmenter vos chances d’accéder à l’économie, aux affaires ou à la première classe.

Les différentes techniques pour se faire classer

  • Avoir au moins le statut Or dans le programme de fidélisation d’une compagnie aérienne, qui vous donne des certificats qui peuvent être utilisés pour des surclassements.
  • Voyagez avec un compagnon de voyage haut de gamme qui peut vous remettre un certificat de surclassement.
  • J’espère qu’un vol est sur-vendu en autocar, mais qu’il peut y avoir des sièges à l’avant qu’ils donneront aux voyageurs fréquents par courtoisie, à titre de surclassement.
  • Si vous pouvez vous le permettre, achetez un billet plein tarif. Il y a peut-être un miracle qui permettra une mise à jour de courtoisie.
  • Si vous voyagez sur un vol à vide où la masse et le centrage peuvent poser problème, une compagnie aérienne peut exiger que certains passagers soient surclassés pour obtenir un centrage approprié.
  • Si vous êtes un membre de haut niveau de l’alliance de grands voyageurs d’une compagnie aérienne partenaire  Oneworld, SkyTeam ou Star Alliance, et que vous voyagez sur un vol survendu, vous aurez probablement plus de chances d’obtenir un surclassement de courtoisie.
  • Si un vol est survendu et que vous voyagez rarement avec un billet bon marché, offrez-vous de renoncer à votre place. Pendant que vous négociez la compensation pour le prochain vol, demandez un surclassement sur le nouveau vol et l’accès au salon de la compagnie aérienne.
  • Encore une fois, si un vol est survendu et que vous voyagez seul, alors habillez-vous en tenue d’affaires et partez seul, mais dans le champ de vision de l’agent de la compagnie aérienne à la porte. Parfois, ils peuvent avoir besoin de surclasser un passager ou deux à la dernière minute, et un voyageur seul et bien habillé est plus facile à surclasser qu’un voyageur portant un pantalon de survêtement et des baskets.
  • Si, en fin de compte, vous vous moquez de l’endroit où vous vous asseyez sur un vol, ne réservez pas à l’avance votre place sur un vol survendu. Enregistrez-vous plutôt plus près de l’heure de départ. Vous pourriez vous retrouver avec un siège du milieu ou un siège à l’avant. Il s’agit d’une stratégie très risquée, car les agents d’embarquement essaieront d’abord d’améliorer le niveau de service des voyageurs fréquents et des détenteurs de billets à prix plus élevé.
  • Un sourire fait beaucoup de bien. Si vous êtes aussi gentil que possible avec les agents d’enregistrement et de porte d’embarquement et si un vol est survendu, ils peuvent ajouter un commentaire sur votre dossier passager, par exemple : « passager sympa si vous avez besoin de surclassement ».

Ce qu’il ne faut pas faire

Ce que vous ne devriez PAS faire en aucune circonstance, c’est demander un surclassement à un agent de billetterie, surtout s’il s’agit d’un vol survendu ou problématique. Et surtout ne demandez pas si vous n’avez pas de statut sur la compagnie aérienne.

Et une fois à la porte, ne dérangez pas ces agents avec des demandes de mise à jour. La plupart des grands aéroports ont des portes avec des écrans qui indiquent où les voyageurs sont sur une liste de surclassement, et la plupart du temps, les cabines haut de gamme s’enregistrent en totalité. Il est préférable de supposer que si votre billet d’avion ne vous donne pas droit à un surclassement, vous ne l’obtiendrez probablement pas. Cela peut arriver de temps en temps, mais pas assez souvent pour avoir des moyens sûrs d’obtenir une mise à niveau gratuite à chaque fois que vous voyagez.