3 conseils pour choisir ses chaussures de randonnée

Un des secrets de la réussite de son voyage, c’est de ne pas négliger le confort de ses pieds. Lorsqu’on voyage, nos pieds sont soumis à de rudes épreuves, c’est pourquoi bien choisir ses chaussures

Un des secrets de la réussite de son voyage, c’est de ne pas négliger le confort de ses pieds. Lorsqu’on voyage, nos pieds sont soumis à de rudes épreuves, c’est pourquoi bien choisir ses chaussures de randonnée va vous permettre de passer un agréable séjour. Je vous donne un peu plus bas dans l’article quelques conseils qui vont vous permettre de choisir les meilleures chaussures de randonnée.

Si vous préparez un tour du monde alors vos chaussures doivent être d’autant plus robustes pour supporter votre périple et vous procurer le confort que vous méritez. Voici 3 conseils pour bien choisir ses chaussures de randonnée.

Choisir des chaussures de randonnée montante ou basse ?

Vous avez le choix entre deux différentes familles de chaussures de randonnée, les montantes et les basses. Chaque type a des avantages et des inconvénients, tout va dépendre de l’usage que vous allez en faire. Voici quelques conseils qui vont vous aider dans le choix de vos chaussures de randonnée.

Les points positifs et négatifs des chaussures de randonnée montante :

  • Elles sont robustes
  • Très bon maintien de la cheville
  • Confortable pour les longues marches
  • Chaussures lourdes et encombrantes

Les chaussures de randonnée montante sont plus destinées à une utilisation intensive par exemple, la randonnée en montagne ou sur chemin escarpé. Elles vous procureront une meilleure stabilité du pied et réduiront les risques de se tordre la cheville. À privilégier si vous voyagez sur des terrains sauvages.

Les points positifs et négatifs des chaussures de randonnée basse :

  • Légère et peu encombrante
  • Meilleure mobilité du pied
  • Confort similaire à des baskets

Privilégier des chaussures de randonnée basse si vous marchez sur des sentiers ou sur la route.

Quel prix pour des chaussures de randonnée ?

Pour les petits budgets, on trouve des chaussures de randonnée aux alentours de 20 € et de bonne qualité. Elles conviennent bien pour les randonnées occasionnelles ou pour un tour du monde de moins de trois mois.

Si vous êtes un randonneur régulier ou que vous souhaitez voyager pour une période de plus de trois mois, orientez-vous vers des chaussures de randonnée de meilleure qualité. On trouve de très bonnes chaussures de randonnée avec un très bon rapport qualité-prix, autour de 50 €.

Pour les petits budgets et les voyages de courte durée, des chaussures de randonnée au premier prix sont suffisantes. Si vous avez le budget et que vous souhaitez faire un tour du monde de plusieurs mois, je vous conseille d’investir dans de bonnes chaussures de randonnée.

5 règles de base pour bien choisir ses chaussures de randonnée

  • Essayez les deux chaussures et marchez quelques minutes avec.
  • Si vous avez la possibilité de tester l’adhérence de la semelle sur différentes surfaces, faites-le.
  • Utiliser les mêmes chaussettes c’est que vous serez amenés à utiliser pendant vos randonnées ou vos voyages.
  • Vérifiez que votre pied ne vient pas buter sur l’avant de la chaussure.
  • L’apparence n’a aucune importance lorsqu’on choisit ses chaussures de randonnée.

Je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *