Château de Peleș- L’un des plus beaux du monde

Le château de Peles de Sinaia (Roumanie), niché au pied des montagnes Bucegi, dans la vallée de Prahova, est l’un des plus beaux châteaux d’Europe et du monde. Petite histoire du château de Peles Le

Le château de Peles de Sinaia (Roumanie), niché au pied des montagnes Bucegi, dans la vallée de Prahova, est l’un des plus beaux châteaux d’Europe et du monde.

Petite histoire du château de Peles

Le magnifique château de Peles, avec ses tourelles de conte de fées et ses tours pointues s’élevant sur des hectares de prairies verdoyantes parsemées de meules de foin, a été construit comme résidence d’été par le plus ancien monarque de Roumanie, le roi Carol I, mort et enterré en 1914, quelques mois après son inauguration.

La construction du château de Peleș commença en 1873 sur ordre direct de l’architecte viennois Wilhem Doderer et fut poursuivie en 1876 par son assistant, Johann Schultz de Lemberg. En 1877-1879, à cause de la guerre, ils abandonnèrent le travail. Le château fut inauguré le 7 octobre 1883. L’emplacement du château de Peles a été choisi par le prince Carol Ier de Hohenzollern, qui devait devenir roi et tire son nom des ruisseaux voisins qui traversent la cour.

Le château de Peles a été le premier château en Europe à disposer du chauffage central et de l’électricité. À l’époque de Ceausescu, ses 160 chambres, chacune meublée de manière à refléter un pays européen différent, ont été utilisées comme lieu de retraite privé par des communistes et des hommes d’État de premier plan du monde entier, comme le président américain Richard Nixon et Gerald Ford, le dirigeant libyen Moamar Gaddafi et le dirigeant de l’OLP Yasser Arafat.

Architecture et design du château de Peles

Inauguré en 1883, le château de Peles n’est pas seulement un lieu agréable pendant la journée d’été ; il a été conçu pour être aussi un monument national, destiné à conserver les trophées de la victoire de Plevna, ce qui explique le style majestueux du château.

Le château de Peles a été construit en bois, pierre, briques et marbre et comprend plus de 160 chambres. Le style représentatif utilisé est la Renaissance allemande, mais on peut facilement découvrir des éléments appartenant à la Renaissance italienne, gothique, baroque allemand et rococo français.

Le château de Peles est entouré de sept terrasses décorées de statues (sculptées par les Italiens, Romanelli), de puits en pierre, de vases ornementaux et de marbre de Carara. Les architectes ont utilisé une abondance de décorations en bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du château, ce qui confère à l’édifice une qualité très particulière.

La cour du château de Peles dans le style Bramantes avec une fontaine au milieu, dans le style Renaissance le plus précis, surprend agréablement le visiteur. La cour est ornée d’un joyeux décor de plantes et de fleurs ; tout autour, les façades de l’édifice sont animées par d’élégants dessins. L’intérieur du château est une véritable merveille, grâce à la beauté et à la richesse du bois sculpté et des vitraux. En entrant dans le vestibule, vous êtes dans l’escalier d’honneur, devant les plus importants dirigeants de l’ancienne Roumanie : saint Étienne le Grand et Michel le Brave.

L’intérieur du château de Peles est une exposition opulente de design élégant et d’artefacts historiques. Ses 160 chambres sont ornées des plus beaux exemples d’art européen, de lustres en cristal de Murano, de vitraux allemands, de murs recouverts de cuir de Cordoue, de porcelaines Meissen et Sevres, de sculptures en ébène et ivoire.

Les salles les plus remarquables du Château de Peles sont la Grande Salle d’Armurerie, la Petite Salle d’Armurerie, la Salle Florentine, la Salle de Réception (où sont exposées des peintures et sculptures en bois représentant 16 châteaux des Hohenzollerns), la Salle Moresque, la Salle Française, la Salle Turque, la Salle de Conseil, la Salle des Concerts ainsi que la Suite Impériale.

D’autres attractions exquises au château de Peles sont les statues, les céramiques, les plaques d’or et d’argent, les porcelaines de Meissen et de Sèvres, ainsi que les vastes collections d’armes sont à mentionner. Il est également important de savoir que le Château de Peles abrite l’une des collections de peinture les plus importantes et les plus précieuses d’Europe, près de 2.000 pièces.

Des reproductions de Rembrandt tapissent les murs du bureau du roi au château de Peles tandis que des rangées de livres dans la bibliothèque cachent un passage secret menant au 2ème étage du château. Il y a une galerie de miroirs et la salle à manger a un plafond recouvert de cuir. Des scènes de contes de fées roumains séculaires ornent les vitraux de la salle de poésie.

Dans la salle de Florence, les reproductions de Michel-Ange sont suspendues sous un plafond sculpté dans du bois de tilleul. La salle vénitienne est tout aussi impressionnante.

Plusieurs autres bâtiments, annexés au château de Peles, ont été construits simultanément : Les Chambres de la Garde, le Bâtiment de l’Economat, la Maison de la Chasse au Foisor avec 42 chambres de style suisse, les Ecuries Royales, et la Centrale électrique. La Villa Sipot a été construite plus tard. Ce sera le chantier de l’architecte Karel Liman. Liman supervisera plus tard la construction de Pelisor (1889-1903, la future résidence du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie), ainsi que de Ferdinand Vila du roi dans le pré royal de la bergerie.

Presque à côté du château de Peles se trouve Pelisor (« Petite Peles »). Le roi Ferdinand, qui succéda à Carol I, avait l’intention d’utiliser le château de Peles comme résidence d’été. Apparemment, il trouvait Peles trop grand et écrasant, alors il a commandé le château Pelisor, plus petit, de style Art Nouveau. Les 70 chambres de Pelisor offrent une collection unique de meubles viennois du début du siècle et d’objets en verre Tiffany et Lalique.

Heures d’ouverture du château de Peles :

Juin à septembre
Ouvrez : Du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h.
Fermé : lundi

Octobre à mai
Ouvrez : Du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.
Fermé : Lundi et mardi
Veuillez noter que le château de Peles est fermé pendant tout le mois de novembre.

Accès à Sinaia : route et chemin de fer.
Attractions à proximité : la ville de Brasov, le château de Bran ou le château de Dragula, la forteresse de Rasnov, les stations de ski de Predeal et Poiana Brasov, Bucarest, Sighisoara, Sibiu.