Balade dans le centre ville de Bruges

Bruges, La Flamande est certainement la plus belle ville de Belgique. On la surnomme la Venise du Nord. Ses canaux en font la cousine de la Venise italienne. Ville romantique, riche d’un patrimoine parfaitement conservé,

Bruges, La Flamande est certainement la plus belle ville de Belgique. On la surnomme la Venise du Nord. Ses canaux en font la cousine de la Venise italienne. Ville romantique, riche d’un patrimoine parfaitement conservé, Bruges fait partie de ces villes qui appartiennent à notre patrimoine mondial. Allez y passer un grand weekend entre juin et septembre quand les pluies s’estompent.

Bruges la médiévale

Proche de la mer du Nord, cette ville a dû se protéger des invasions des Normands. On y construisit un château-fort. C’est au XI° siècle que la ville prend son essor et s’enrichit. Elle se spécialise dans la fabrication du drap, connu de tous les bons commerçants d’Europe. C’est au cours de cette époque prospère que de nombreux bâtiments seront construits. Ce que l’on remarque à Bruges, ce sont les rues pavées, vestiges du Moyen-Age. Déambulez dans le centre de Bruges et faites étape à :

  • Markt : c’est la Grand-Place de Bruges. Elle est encerclée de vieilles maisons médiévales pleines de charme.
  • Visitez le Beffroi. Escaladez ses 336 marches. Vous serez récompensé par une magnifique vue panoramique
  • Faites étape aux Halles avant de vous diriger vers le Burg, une petite place pavée qui abrite : l’Hôtel de ville gothique, l’ancien Greffe civil, la basilique Saint-Sang

Bruges est marquée par son histoire médiévale. Depuis 2000, ses bâtiments gothiques mais aussi ses oeuvres d’art primitif flamand sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Bruges offre aux amoureux de l’Histoire médiévale de nombreux bâtiments religieux sans parler de nombreux musées qui rappellent que la cité flamande attira, de par ses richesses, de nombreux artistes et artisans. Faites étape dans les musées dont les plus connus sont :

  1. le Grunthuse Museum
  2. le Groening Museum
  3. le Museum Artenthus

N’hésitez pas à pousser la porte de certaines églises comme l’église Notre Dame célèbre pour la Vierge et l’Enfant de Michel-Ange et la cathédrale Saint-Sauveur !

Allez voir également la Porte du Béguinage et ses superbes maisons blanches.

La Venise Nordique

Empruntez l’un des bateaux à moteur qui vous permettront de découvrir pourquoi on surnomme Bruges, la Venise du Nord. Parcourue par de nombreux canaux, cette ville, proche de la mer du Nord, ressemble étrangement à la la Venise italienne ou à Colmar. 5 embarcadères vous permettront de bénéficier d’une visite commentée. Ces canaux étaient fort utilisés au Moyen-Age. Au passage, admirez les vieux ponts qui enjambent les canaux de Saint-J. Nepomucensburg et de Bonifatiusburg

Au cours de votre balade en bateau, vous franchirez les écluses. Jetez un coup d’oeil à la maison éclusière.

Bruges est aussi célèbre pour son Lac d’Amour que vous aurez à cœur d’aller voir. Si un weekend n’y suffit pas, revenez à Bruges et visitez la ville en calèche. Bruges est si riche en vestiges du temps passé que vous ne pourrez pas tout voir en un seul weekend.