Amsterdam en famille. Où aller, que visiter ?

Amsterdam, capitale du Royaume des Pays-Bas, est un ancien petit village de pêcheur. Son ancien nom, Amstelredamme, évoque d’ailleurs ses origines : la digue (Dam) sur l’Amstel (fleuve principal). Véritable trésor, cette ville détient l’un

Amsterdam, capitale du Royaume des Pays-Bas, est un ancien petit village de pêcheur. Son ancien nom, Amstelredamme, évoque d’ailleurs ses origines : la digue (Dam) sur l’Amstel (fleuve principal).

Véritable trésor, cette ville détient l’un des plus grands patrimoines culturels et architecturaux, et attire chaque année des millions de visiteurs, ce qui fait d’elle l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe.

Une grande richesse architecturale

Amsterdam possède une histoire architecturale riche et variée.

Au fil du temps, elle a connu de nombreux styles, notamment gothique et baroque, et leurs vestiges font toute la beauté de la ville, comme le démontre Oude Kerk ( » la vieille église « ), église de style d’abord romano-catholique puis calviniste, construite en 1306 au coeur du quartier De Wallen. Ou encore Houten Huys< ( « la maison de bois » ) dans le quartier Begijnhof ( Beguinage) qui date de 1425.

De nombreux espaces verts

Les parcs et espaces verts représentent 12% de la superficie de la ville. Parmi eux, Vondelpark, dans l’arrondissement Oud-Zuid ( » le vieux sud »), Amsterdamse Bos ( » la forêt d’Amsterdam » ) qui est la plus grande zone de loisirs de l’agglomération avec ses 1000 hectares, soit trois fois la taille de Central Park à New York.

Le Amstelpark est aussi très beau à visiter; il héberge entre autre le Moulin à vent de Rieker qui date de 1636, une galerie d’art, une roseraie, un labyrinthe et des animaux.

Côté nature

Ville sur l’eau, Amsterdam offre la possibilité de très belles balades en péniche, qui ravissent autant les petits que les grands. Les 9 straatjes sont d’ailleurs très prisées : ce sont 9 petites rues accessibles via les canaux, pleines de boutiques, retaurants, terrasse, etc.

Pour les petits, le zoo Artis, en plein coeur de la ville, fascine avec ces 700 espèces animales, son aquarium géant et sa ferme pédagogique.
A ne pas manquer : les jardins du Keukenhof, magnifique parc floral ouvert de la mi-mars à la mi-mai.

Un trésor culturel

Amsterdam est aussi la ville des musées. Très connu, le Museumplein ( « la place du musée » ), créé à la fin du XIXème siècle, contient trois des musées les plus importants de la ville, dont le Musée Rembrandt et le Musée Van Gogh.

Le Musée Maritime Néerlandais, la Maison d’Anne Frank, le FOAM (FOtografieseum AMsterdam, musée de la photographie) et le Royal Palace, sont autant d’endroits magnifiquement riches de cultures à visiter.

Amusant et intéressant aussi à faire en famille : Madame Tussauds, le « Amsterdam Dungeon », qui propose 500 ans d’histoire en spectacles de 80 minutes et manège à sensations, ou le Musée NEMO ( l’équivalent de la Cité des Sciences).

Visiter Amsterdam