Nos conseils pour garder une alimentation saine lors d’un voyage

Pour de nombreux voyageurs le fait de garder une alimentation saine et équilibrée constitue l’un de leurs derniers soucis. Certes, le voyage c’est la découverte ! Toutefois, en ce qui concerne la nourriture, vous aurez

Pour de nombreux voyageurs le fait de garder une alimentation saine et équilibrée constitue l’un de leurs derniers soucis. Certes, le voyage c’est la découverte ! Toutefois, en ce qui concerne la nourriture, vous aurez parfois de nombreuses surprises. C’est pourquoi je voudrai vous parler dans cette article de quelques pratiques à adopter pour manger sainement et qui devraient améliorer votre santé en voyage :

Cuisinez vous-même :

C’est probablement l’une des meilleures solutions pour manger sainement et économiquement ! Même avec une cuisine sommaire, une poêle et une casserole feront l’affaire. Si vous cuisinez par vous-même, il vous sera possible d’éviter ou de diminuer certains constituants néfastes à votre santé (Sucre, Graisses, Additifs…). Le voyage est aussi une occasion pour apprendre un peu à cuisiner surtout lorsqu’il s’agit des spécialités locales.

Éviter de grignoter entre les repas :

Généralement l’envie de grignoter se pointe vers l’après-midi à quelques heures avant le déjeuner. Essayez de mangez correctement à l’heure des repas et évitez au maximum possible le grignotage car en plus que cela soit mauvais pour votre santé, c’est aussi l’ennemi des alimentations équilibrées et des régimes car il est souvent à base d’aliments gras ou sucrés (Chocolats, Gâteaux, Glaces, Viennoiseries, …)

Éviter les boissons gazeuses :

Certes, consommées quotidiennement par de nombreuses personnes, j’imagine que vous aimez vous aussi ça, mais je vous assure ces boissons sont loin d’être bénéfiques pour votre santé et votre corps pourrait bien s’en passer. Comment les remplacez ?

– Dans la matinée : Consommer un café, un thé ou de l’eau minérale.

– Au déjeuner : Consommer de l’eau minérale, un thé ou un café.

– Au goûter : Consommer un lait aromatisé, un lait au sirop, un thé, un café, de l’eau minérale ou un jus naturel.

– Au dîner : Consommer une tisane, de l’eau minérale ou un thé.

Eviter de manger trop de viande :

En manger trop ne serait pas si bon que cela pour la santé… Cela est en étroite relation avec la manière dont les animaux sont nourris et élevés et les conditions de transport de la viande : Dans certains pays, la chaîne du froid n’est pas souvent bien respectée. Privilégiez alors les spécialités locales cuisinées quotidiennement (riz, légumes…) car vous aurez beaucoup moins de chance de tomber malade avec ces repas qu’avec de la viande.

Manger les fruits & les légumes:

Si vous souhaitez rester en forme afin de vivre pleinement votre voyage, je vous conseille de consommer régulièrement des fruits et des légumes car ils sont excellents pour votre santé. De part le fait qu’ils comptent parmi les aliments les moins chers, ils sont vraiment parfaits pour faire le plein de vitamines et d’énergie ! De plus, c’est aussi une occasion de découvrir et de goûter des fruits ou des légumes dont vous n’avez même pas imaginé l’existence.

N’allez pas tous les jours au restaurant :

Dans certains pays d’Asie, les restaurants touristiques présentent un risque d’intoxication alimentaire. La chaîne du froid n’étant pas forcément bien respectée, et les normes sanitaires étant souvent ignorées, vous risquez d’être intoxiqué en essayant de manger à l’occidentale. Essayez de les éviter le maximum possible !

Emportez des fruits secs avec vous :

Plus pratique à emporter avec soi que les fruits frais, plus riche en vitamines et minéraux, les fruits secs (abricots secs, raisins secs, amandes, noix …) sont une véritable mine de nutriments, raison pour laquelle ils sont consommés par la plupart des athlètes et marathoniens. Toutefois, veillez à ne pas en prendre trop non plus car de part le fait qu’ils sont très riches en calories cela peut vous faire gâcher la joie de manger les nourritures locales.