Agence de voyage ? Avantages et inconvénients

Aujourd’hui nous allons parler d’un vaste sujet. Faut-il réserver son voyage soi-même à 100% ou passer par une agence de voyage ? Il n’y a bien sûr pas de règle, et je vais vous dresser ci-dessous

Aujourd’hui nous allons parler d’un vaste sujet.

Faut-il réserver son voyage soi-même à 100% ou passer par une agence de voyage ?

Il n’y a bien sûr pas de règle, et je vais vous dresser ci-dessous une liste non-exhaustive des avantages et inconvénients de l’agence de voyage.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’agence de voyage. Les grands groupes qui sont spécialisés dans les voyages type « vol+hôtel », qui ont aussi des circuits tout prêts, mais dans lesquels il est toujours possible de demander un voyage plus personnalisé. Il y a aussi les agences de voyages spécialisées dans un type de voyage (éco-tourisme, croisières etc…), ou dans une destination. C’est beaucoup plus personnalisé, mais c’est aussi plus cher.

  • On est avec des professionnels (en tout cas normalement) qui peuvent nous conseiller en fonction de nos goûts
  • Ne demande pas de consacrer de son temps (ceci peut aussi être considéré comme un inconvénient)
  • Des rabais qui peuvent être intéressants pour des occasions spéciales (voyage de noces, anniversaire de mariage etc…)
  • Recommandé pour certaines destinations
  • On laisse plus de place à la surprise sur place (attention à la mauvaise surprise tout de même)
  • Assurance en cas de problèmes (vols annulés, catastrophes naturelles, conflits dans le pays en question)
  • Moins économique
  • Moins de choix
  • On ne gère pas tout de A à Z
  • Contingents parfois plus disponibles alors que l’avion ou l’hôtel n’est pas complet
  • Les circuits organisés sont parfois beaucoup trop chargés

Mon expérience personnelle

Je suis une adepte des voyages organisés 100% soi-même. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai ouvert ce blog, car j’ADORE tout organiser. Comparer les prix des vols plusieurs fois par jour, passer des heures sur Airbnb, Google Maps et les comparateurs d’hôtels, ainsi que sur divers blogs et forums. Pour moi ça fait partie du voyage et j’ai toujours un projet en tête.

En novembre je pars à l’Ile Maurice et c’est un voyage réservé dans une agence de voyage d’un grand groupe. C’est en fait notre voyage de noces et notre cadeau de mariage. C’était plus simple pour nous et nos invités d’ouvrir un compte dans une agence avec pignon sur rue, et puis on s’est dit que pour l’occasion on ferait du balnéaire dans un hôtel tout compris, même si ce n’est pas notre style de voyage habituellement, ça ne fait jamais de mal !

Ce sera ma première expérience avec une agence et déjà j’ai eu quelques frustrations pour l’organisation, car à part feuilleter la brochure, je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand-chose. Mais cela ne veut pas dire que les vacances seront mauvaises, heureusement ! D’ailleurs je vous ferai un petit retour d’expérience à mon retour (ici).

Conclusion

Avec toutes les ressources d’internet, il est très facile de tout organiser soi-même, cependant c’est du travail et ce n’est pas un plaisir pour tout le monde. Si vous pouvez y mettre le prix, choisissez plutôt une agence spécialisée.

Si vous voulez juste mettre les doigts de pieds en éventail sur un transat à la plage et dormir dans un Resort avec les repas inclus, alors l’agence de voyage est sans doute une bonne solution.

Pour les Roadtrips par contre, je pense qu’il est plus avantageux de tout organiser soi-même.

Et vous quels sont vos bonnes ou mauvaises expériences avec une agence de voyage ? Préférez-vous aussi tout organiser vous-même ?