7 raisons d’aller à Chamonix-Mont-Blanc hors-saison !

Chamonix-Mont-Blanc, c’est le berceau mythique de la haute montagne et de l’alpinisme, là où sont nés tous les désirs de se frotter aux géants coiffés de neige éternelle… rien que ça ! On comprend aisément

Chamonix-Mont-Blanc, c’est le berceau mythique de la haute montagne et de l’alpinisme, là où sont nés tous les désirs de se frotter aux géants coiffés de neige éternelle… rien que ça ! On comprend aisément pourquoi Chamonix-Mont-Blanc, gardée par un fascinant géant de 4810 m d’altitude, continue encore et encore de faire naître des rêves de montagne, des vocations, d’éveiller des passions, de titiller des envies d’aller plus haut, et même d’attirer des urbains en quête d’autre chose…

Je suis d’ailleurs sûre que l’envie vous a déjà caressé d’aller y passer des vacances, alors voici pourquoi je vous recommande Chamonix-Mont-Blanc mais uniquement pour de courtes vacances ou un long week-end hors-saison.

1/ Chamonix-Mont-Blanc, facilement et rapidement accessible depuis la Côte d’Azur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant une carte de France, Chamonix n’est pas loin de la Côte d’Azur. Seulement 4H30 de route en fait !… à condition de passer par l’Italie : Savona – Turin – Aoste – Courmayeur et enfin le tunnel du Mont Blanc qui, même s’il coûte un bras (53,90€ aller-retour pour seulement 11 km !), permet de déboucher juste au-dessus de la tant désirée Chamonix-Mont-Blanc !

Autant dire qu’il est tout à fait envisageable d’aller passer, ne serait-ce qu’un long week-end, au pied du Mont-Blanc !

2/ Beaucoup moins de monde hors-saison !

Le mythe de Chamonix n’a rien perdu ni de son aura ni de sa magie, mais la ville, victime de son succès, draine aujourd’hui des essaims de touristes (pas tous amoureux de la montagne) été comme hiver… à tel point que la région, en haute saison, rivalise largement avec la Côte d’Azur en termes de fréquentation.

L’astuce est d’y aller hors saison quand la ville s’est vidée de son essaim de touristes, randonneurs, skieurs, snobs urbains venues parader dans ce lieu-IN. A ce moment-là, Chamonix-Mont-Blanc redevient une destination de vacances des plus agréables. Ni embouteillages, ni bousculades. Pas de files d’attente. Juste une quiétude propice au ressourcement.

3/ Chamonix, petite ville de montagne animée toute l’année

Généralement, le problème quand on veut partir hors saison, surtout en montagne, c’est que certains endroits sont morts de chez morts : commerces fermés, absence d’activités, rues étrangement désertes, volets clos… Ce qui n’est pas le cas de Chamonix-Mont-Blanc ! Chamonix c’est la petite ville de montagne, vivante toute l’année.

Hors saison il y a beaucoup moins de monde mais c’est appréciable d’y flâner le soir après une journée d’activités bien remplie : commerces dynamiques, restaurants avec un cachet, cafés avec terrasse où il est agréable de prendre un petit café face au Mont Blanc… Chamonix-Mont-Blanc a une âme qui reste authentique, même si la montagne est devenue accessible à des personnes qui consomment la montagne et sont incapables d’en apprécier la beauté brute…

4/ Cadre exceptionnel et situation privilégiée

Séjourner à Chamonix-Mont-Blanc, c’est avoir l’énorme privilège de profiter d’un cadre magique. Levez les yeux… tout autour, vous avez vue sur les géants coiffés de neige éternelle. Mont Blanc, Aiguille du Midi, Grandes Jorasses, Aiguille Verte… À Chamonix-Mont-Blanc, la haute montagne vous ouvre ses portes… la magie blanche opère instantanément !

Rien qu’admirer ces sommets flirtant avec le ciel a des vertus apaisantes !…

En plus des nombreux 3000m d’altitude et plus, Chamonix-Mont-Blanc offre des glaciers impressionnants : glacier des Bossons, glacier d’Argentière, glacier de Bionnassay que vous pouvez approcher de près. Vous verrez combien les séracs ont une beauté graphique qui se prête merveilleusement bien à la photographie !

5/ Le soleil aussi hors-saison !

Il n’est pas obligatoire de partir en été pour avoir une météo clémente. Cela fait 2 fois que je vais à Chamonix-Mont-Blanc en plein mois d’octobre, et les 2 fois, j’ai pu profiter d’une météo radieuse : soleil splendide et ciel d’un bleu à rendre jaloux la Côte d’Azur ! OK, le matin et le soir il gèle, mais en journée, j’ai randonné en débardeur, pique-niqué au soleil, fait ma sieste toujours au soleil. J’ai même réussi à bronzer au visage à la Toussaint !
Bref, une météo parfaite sans les grosses chaleurs incommodantes de l’été.

6/ Des prix qui fondent !

En été ou en plein hiver, ne regardez pas les prix des locations, vous risqueriez de vous étrangler ! En revanche hors-saison (octobre, novembre, début de printemps…), les prix redeviennent accessibles et permettent tout à fait de se loger pour un budget correct.

7/ Des activités variées

OK en octobre, on ne fait pas de ski, on ne se baigne pas mais à Chamonix-Mont-Blanc, il y a largement de quoi remplir ses journées même si pas mal de remontées mécaniques sont fermées :