20 choses à savoir avant de voyager en Thaïlande

Si la Thaïlande est un pays très accueillant et les Thaïs des personnes globalement assez tolérantes avec une grande hospitalité, certaines règles d’usage sont à respecter dans le « pays du sourire« . Je reviens

Si la Thaïlande est un pays très accueillant et les Thaïs des personnes globalement assez tolérantes avec une grande hospitalité, certaines règles d’usage sont à respecter dans le « pays du sourire« .

Je reviens tout juste de mon voyage en Thaïlande, je trouve qu’il est intéressant et important de connaitre les choses à faire et ne pas faire pour éviter ainsi des situations compromettantes.

En fait, il s’agit surtout de bon sens et de bonnes manières mais certaines particularités méritent d’être énoncées.
Voici 20 conseils à savoir sous forme de comportements à avoir ou à éviter qui vont rendre votre voyage plus agréable en Thaïlande.

  1. On ne critique pas le Roi et sa famille

    Il ne faut pas critiquer la monarchie ou manquer de respect au roi (même en photo) et à sa famille. Les Thaïs aiment et respectent énormément leur roi. Il faut savoir que la Thailande est en deuil depuis le 13 octobre pendant un an, suite à la mort du roi Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque de la planète de notre époque. Le roi Bhumibol avait un statut de demi-dieu, et même s’il n’avait pas de pouvoir politique, il était souvent considéré comme le seul ciment d’une nation très divisée politiquement, il réglait depuis 1946.
    Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, il va prendre la succession de son père, en l’honneur duquel une période de deuil d’un an a été décrétée.

  2. Respecter le bouddhisme

    Il faut respecter la religion bouddhisme dans un temple où, quand vous rencontrez un moine, il faut montrer une forme de respect. Vous devez vous tenir à distance de lui (ne pas le toucher) et faire un waï.
    Et ne pas croiser les jambes quand vous êtes en présence d’un moine, que ce soit sur une chaise ou même assis par terre.
    Dernière règle: ne jamais pointer la plante de ses pieds vers une statue de Bouddha.

  3. Faire le « wai »

    Le mot « sawatdii khrap » pour les hommes et « sawatdii khaa » pour les femmes est la formule de salutation que les thaïlandais utilisent habituellement lorsqu’ils se rencontrent ou lorsqu’ils se quittent.
    En Thaïlande on ne serre pas la main, et on ne se fait pas la bise, on se sert du wai pour se saluer, remercier et pour montrer son respect.
    Le wai (prononcer comme “why” en anglais) est le geste utilisé traditionnellement pour saluer et remercier. On le fait en joignant les mains devant la poitrine et en baissant la tête. Le geste sera apprécié vraiment apprécié. Un wai peut être rapide, ou au contraire prolongé. Plus les mains sont hautes et la tête inclinée, plus on montre de respect. Vous pouvez aussi faire le wai pour vous excuser, par exemple si vous bousculez ou marchez sur le pied de quelqu’un.
  4. Bonne manière à table
    Au restaurant ou chez l’habitant, on ne mange pas le riz avec une fourchette. Utilisez plutôt une cuillère, vous trouverez rarement des baguette en Thaïlande.
    Sans oublier qu’il est impoli de laisser un grain de riz dans son assiette.
  5. Pas de Topless, en Thaïlande on est pudique.
    Se promener sur la plage ou se baigner nu est vu comme une provocation par les thaïlandais.
  6. Attention on ne touche pas la tête.
    La tête est considérée comme la partie du corps la plus précieuse. Ne jamais toucher la tête d’un Thaï, même celle d’un enfant, c’est la partie qui renferme chez les bouddhistes l’âme sacrée.
  7. Tout se négocie.
    Vous êtes touriste mais pas pigeon ! En Thaïlande tout se négocie, c’est culturel ne soyez pas timide.
  8. On se déchausse

    On retire ses chaussures chez quelqu’un mais aussi dans un salon de massages, les enlever est une forme de politesse. Surtout lorsque vous entrez dans un temple, il faut laisser vos chaussures (même si ce sont des tongs) à l’entrée.
  9. Climat

    Il fait chaud en toute saison, partout. Le climat est tropical, c’est-à-dire à deux saisons. La meilleure saison pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars.
    Évitez septembre et octobre, c’est la période des typhons.
    Attention, de mars à mai, le soleil est fort et les températures dépassent souvent les 40°C.

  10. On ne hausse pas le ton

    Crier ou s’énerver dans la rue. C’est une attitude qui n’arrangera pas les choses, en Thaïlande. En général, il vaut mieux choisir la négociation que la confrontation.
    On ne se moque pas des Thaïs et de leur pays, les autochtones sont très susceptible et n’aime pas qu’on critique leur pays.

  11. 8h – 18h
    Tous les jours, à 8 heures et 18 heures, l’hymne national retentit dans les lieux publics. La plupart des gens arrêtent leurs occupations, se lèvent ou s’arrêtent de marcher.
    L’ambiance peut changer en quelques secondes, passant d’une atmosphère de fête à un silence radio et au recueillement immobile.
  12. Montrer du doigt
    C’est un geste très déplacé en Thaïlande. Lorsque les Thaïlandais veulent désigner quelqu’un, ils le font plutôt avec un mouvement du menton.
  13. Conduire à gauche

    Attention en Thaïlande, la conduite se fait à gauche, quand on n’a pas l’habitude cela surprend. Surtout pour tourner ou prendre les ronds points. Il faut être très attentif car en Thaïlande la circulation est très dense surtout dans les grandes villes, ça arrive de partout et c’est très impressionnant.
  14. 7- Eleven

    Le simple fait de se promener dans la rue sous la chaleur justifie une visite dans un 7-eleven lorsque l’on sue à grosses gouttes. Tu rentres avec un malin plaisir dans les 7-11 pour y trouver de l’air conditionné quelques minutes et une bouteille d’eau fraîche. Son nom vient du fait qu’historiquement ces boutiques étaient ouvertes de 7h à 23h (7a.m. to 11p.m. d’où le 7 et le eleven pour le 11), bien qu’aujourd’hui la plupart d’entre elles sont ouvertes 24/24h.
  15. Souriez ! 😉

    On surnomme la Thaïlande le pays du sourire, le sourire Thaïlandais est utilisé à toutes les sauces … !

  16. On se couvre pas de tenue de plage dans les temples
    On ne montre pas ses jambes ni ses épaules dénudées dans les temples
  17. Ne laissez jamais votre passeport en caution.
    Si on vous demande de laisser votre passeport en caution, laissez une photocopie et jamais l’original. Il est fortement recommandé d’avoir avec soi des photocopies de son passeport, ne serait-ce qu’en cas de perte ou de vol.
    Vous pouvez négocier une caution en cash si le loueur refuse, n’hésitez pas a changez de boutique il y a l’embarras du choix.
  18. Cuisine Thaï

    La majorité des plats en Thaïlande sont épicés. Cependant, il faut faire attention si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé. Vous pouvez leur préciser en disant “No spicy” (pas épicé).

  19. Le baht

    C’est la monnaie locale, environ 1€ = 40 baht. Vous pouvez trouver des bureaux de change partout.
  20. Décalage horaire
    +6h par rapport à la France et (+5h en été)

Si vous ne savez pas comment vous comporter dans une situation donnée, regardez ce que font les Thaïs et imitez-les.
Si ça ne marche pas, souriez ! 🙂